Nogueira : « Nos intérêts sont les mêmes et sont ceux du club »

Interrogé dans Nord-Eclair, l'entraîneur-adjoint du Racing évoque son poste d'adjoint, l'origine de son tandem et sa complémentarité avec Jean-Louis Garcia.

Sur sa reconversion entre entraîneur-adjoint : « Dans mes premières années de footballeur, je ne me voyais pas dans ces fonctions, dit-il. Mais dans tous les clubs où je suis passé, on m'a donné des responsabilités. J'ai ainsi pris conscience que je devais m'extérioriser un peu plus, faire bénéficier les autres de mon expérience. » « Quelques années plus tard, j'ai terminé ma carrière professionnelle à Cannes. Je suis resté six mois en stand-by et Jean-Louis m'a appelé pour lui donner un coup de main à Toulon, en tant que joueur. À la fin de la saison, nous sommes passés du CFA au National. Et il m'a demandé de rejoindre son staff technique. »

Son fonctionnement avec Jean-Louis Garcia : « Jean-Louis s'occupe de toute la base du travail tactique. J'interviens sur le travail plus individuel avec les joueurs, tant au niveau technique que tactique. J'essaie d'être proche d'eux, notamment ceux qui peuvent être dans la difficulté. Je suis encore joueur dans l'âme, je comprends ce qu'ils peuvent ressentir. »

Sur la complémentarité des deux hommes : « Nous avons une vision similaire. On se connaît sur le bout des doigts, on sent et on perçoit les mêmes choses. » « Il est plus confortable pour un entraîneur d'avoir un adjoint qu'il a choisi et qu'il connaît bien. En cas de difficultés, il sait que cet adjoint pourra l'aider, et pas essayer de profiter de la situation pour prendre sa place. Nos intérêts sont les mêmes et sont ceux du club. »



Commenter cette actualité (...)