Martel : « On doit croire en nous »

Lors de ses voeux aux partenaires du Racing, le président lensois a insisté sur la nécessité de retrouver les valeurs lensoises et la Ligue 1 cette saison.

« Je suis heureux de vous voir en ce début d’année pour vous présenter les vœux. Un club de football, en général, est quelque chose de frustrant et de passionnant. Frustrant, car c’est la quatrième année que Lens est dans la difficulté. Frustrant, car on attend tellement de ce club qui représente beaucoup de choses au niveau régional, local, voire hexagonal. Quand les résultats sont difficiles, c’est évidemment frustrant pour tout le monde. Passionnant, car comme l’ont montré les deux dernières minutes de jeu d’hier, face à Clermont, le football  procure beaucoup d’adrénaline. On mène 2-0, et on se fait remonter à 2-1 dans le temps additionnel. Quand je dis passionnant, c’est aussi par rapport à l’avenir. Un club de football, c’est une vie qui avance avec des hauts et des bas, mais aussi avec une possibilité pour l’avenir d’être extrêmement positif ! Un club de football, c’est compliqué. Le Racing club de Lens a toujours eu, jusque 2007, des résultats positifs au niveau financier, car il était en Ligue 1. Malheureusement, la sanction sportive de 2007-2008, nous a entraînée en Ligue 2, avec des recettes qui ont baissé d’à peu près 70% à cause des droits télévisés, et des dépenses qui sont à peu près restées les mêmes car l’organisation du football est ainsi faite que l’on ne peut baisser le salaire des joueurs que de 20%. On s’est donc retrouvé face à une mécanique terrible avec une obligation de remontée, ce que l’on a fait mais avec une nouvelle descente derrière. »

La reconquête des valeurs
« Aujourd’hui, la situation est compliquée sportivement et on connait des résultats en dent de scie. Mais rien n’est perdu car on se projette match après match ! On doit croire en nous. Nous sommes dans une reconquête de l’environnement. On est en train de gagner cet objectif. Le staff et les joueurs font preuve d’un comportement « normal » envers le public, envers les partenaires, lorsqu’ils vont voir les enfants lors d’entraînements délocalisés et lors de visites de sections de supporters. Je voudrais féliciter le coach Jean-Louis Garcia. Dans le comportement, on est en train de retrouver nos couleurs et nos valeurs. Un de mes vœux pour cette année, c’est que son groupe et son staff ramènent, petit à petit, le club vers des places qui sont plus cohérentes avec l’image que l’on peut se faire du Racing club de Lens. »

Source :rclens.fr


Commenter cette actualité (...)