Martel : « On avance comme des tortues »
Sur le site officiel du Racing, le président lensois estime qu'on parle trop de l'aspect financier et de la reprise du club, alors que la situation sportive s'avère bien plus alarmante. Il souligne notamment le rythme très lent de progression du Racing, trop lent pour retrouver la Ligue 1.
« Je trouve que l'on parle trop de la reprise du club par de nouveaux actionnaires. Comme je l'ai déjà dit, on y travaille. Ce n'est pas facile parce qu'il ne s'agit pas, aujourd'hui, de trouver des actionnaires pour remplacer ceux qui sont déjà en place, et qui sont très bien. Il s'agit d'assurer la pérennité du club à moyen et long termes. Cela veut dire qu'il faut travailler sur certains dossiers comme celui du stade, mais surtout travailler sur l'avenir sportif du club, ce dont je voulais parler aujourd'hui car il s'agit bien de ce pourquoi existe le RC Lens. Quelles que soient les personnes pouvant être président ou actionnaires, l'important, dans un club de football, c'est le sportif ! »
« Or, le côté sportif est aujourd'hui préoccupant. Je peux vous garantir que mon esprit est d'abord tourné vers le match de vendredi et ceux qui vont suivre. Malgré le très bon esprit du groupe, on est dans une situation sportive insuffisante par rapport au potentiel de notre équipe, et par rapport à l'attente que l'on peut en avoir. Même si l'on est invaincu depuis le début de saison, on avance comme des tortues. Il y a des matchs extrêmement importants qui s'annoncent, à commencer par celui d'Arles-Avignon, vendredi. Arles-Avignon qui est un concurrent direct du RC Lens puisqu'il faut bien mettre les choses dans leur contexte. On ne peut pas parler d'un verre à moitié plein ou à moitié vide : aujourd'hui, ce verre est bien plus à moitié vide ! On doit mettre toute notre énergie sur ce match-là, et je suis convaincu que c'est le cas pour les joueurs et le staff. Et c'est également mon cas. N'oublions pas que dans l'organigramme d'un club, le plus important reste le sportif : c'est ce qui constitue la réalité de la vie, de la vigueur, du dynamisme et du travail effectué dans un club. On est donc dans l'attente des matchs qui vont venir. »
« C'est toujours l'aspect sportif qui dicte la situation d'un club. C'était vrai hier, c'est vrai aujourd'hui, et ce sera vrai demain. Les avancées sur le plan sportif sont essentielles dans mon esprit. Et je trouve que l'on parle trop d'un certain nombre de choses concernant l'évolution du capital. Ce que les gens attendent, c'est que l'on retrouve une place conforme au potentiel du club. Je regardais les chiffres, ce matin : sur les quinze dernières années, nous avons eu plus de douze millions de spectateurs à Lens ! Cela s'est fait aussi grâce à nos résultats sportifs. On est donc en attente sur ce plan-là. Depuis le déplacement au Havre, on est revenu dans le bon couloir au niveau de l'état d'esprit. Maintenant, il faut que l'on arrive à sortir de la zone où l'on est est, une zone qui reste compliquée. Il faut que l'on parvienne à se remettre dans des eaux beaucoup plus calme. Je ne veux pas être pessimiste parce que ce n'est pas mon style mais il faut que l'on prenne des points et que l'on revienne vite. Et il faut donc avant tout parler « sport », c'est à dire parler de l'équipe et de ses résultats. C'est ce que je souhaite... Je travaille sur beaucoup de domaines à la fois mais croyez bien que je reste concentré sur le sportif. C'est ce qui est le plus important ! »
Commenter cette actualité (...)