Le projet de rénovation de Bollaert compromis ?
Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôtel du Golf d'Anzin St-Aubin, le Crédit Agricole a exposé la situation du projet de rénovation du stade Bollaert. Les perspectives de réalisation du projet existent toujours, mais les problèmes financiers risquent de le plomber.
Sur la rénovation du stade Bollaert : « La France accueille l'Euro 2016. Le stade Bollaert a été retenu dans cette liste. On doit voir comment cette rénovation doit être faite. On doit augmenter la capacité d'accueil et le développement des recettes. On doit améliorer l'offre grand public, développer de l'offre Business et intégrer Bollaert au projet Euralens / Louvre - Lens. Ce dernier projet ne nous laisse évidemment pas indifférent. On vise la pérennité du club et nous avons des exigences. Le coût du projet Bollaert est conséquent. Il est déjà passé de 98 millions à 78 millions d'euros hors taxes. C'est cher. Ce projet doit être aidé. L'Etat finance le projet autour de 12 millions d'euros. Le Conseil régional a statué à 25 millions. La Communauté d'Agglomération Lens - Liévin est à 12 millions d'aide. Ce sont les subventions publiques. Les subventions d'exploitation viennent ensuite avec le naming (10 millions) et l'aide de Sportfive (4 millions). L'accompagnement total est donc de 63 millions d'euros. Et, y regardant de plus près, et en prenant tous les paramètres en compte, il manque 28 millions d'euros. Le club n'a pas la capacité de remboursement d'un tel investissement. Les concours bancaires à trouver sont très élevés pour le RC Lens. Même si la situation du club était meilleure au classement, je ne suis même pas sûr que c'eut été possible. »
Peut-on sauver le projet ? : « Faut-il renoncer ? D'un point de vue opérationnel, le projet de rénovation permet d'assurer la pérennité du stade. D'un point de vue financier, on peut s'appuyer sur un large accompagnement financier. Enfin, au niveau de l'éthique et médiatique, favoriser cette collaboration avec l'arrivée du Louvre – Lens serait une bonne chose. Le bail emphytéotique court jusqu'en 2052. Le Crédit Agricole n'est que de passage au RC Lens. La période actuelle n'est pas favorable pour trouver des investisseurs dans le sport. On garde espoir. On souhaitait faire cette clarification. Nous souhaitons poursuivre le projet de rénovation du stade Bollaert même si des contraintes de temps et budgétaires existent. On travaille pour faire évoluer cette situation. Le club ne peut pas faire face à cet investissement aujourd'hui et il faudra une volonté politique des collectivités pour aller au bout de ce projet. Il faut être réaliste. On ne peut pas être taxés d'être laxistes. Mais la décision politique, nous ne la maîtrisons pas. »
Source :La Voix du Nord
Commenter cette actualité (...)