Jérôme Commandeur : « Les humoristes ne vont pas assez au contact du public »

Dans La Voix du Nord, l'humoriste livre les raisons qui l'ont amené à choisir le stade Bollaert pour débuter la promotion de son DVD "Jérôme Commandeur se fait discret".

- Pourquoi cette tournée des stades et surtout pourquoi la débuter à Lens ?
« Je trouve souvent que les humoristes ne vont pas assez au contact du public. Comment être à son contact sans aller à sa rencontre ? Et qu'imaginer de mieux qu'un stade pour le faire ? Il n'y en a pas un qui, mieux que Bollaert, symbolise une région. Lorsqu'on a entendu la chanson Les Corons que je me suis repassée plusieurs fois sur internet, on ressent bien une émotion particulière en plus. »

- Qu'espérez-vous au travers de cette démarche ?
« Quand vous réfléchissez, vous observez une forme de sinistrose ambiante. Je parle avec des tourneurs locaux qui me disent : "Ça ne sert à rien !" C'est une manière de voir les choses, mais je ne suis pas d'accord. Au mieux les spectateurs connaissent ce que je fais, au pire quand ils me verront où m'entendront plus tard, ils diront : "Maintenant je connais, il est venu nous voir." Il faut aller voir les gens. On fait des métiers de contacts. »

- Et puis Bollaert n'est pas une salle comme les autres...
« En effet, c'est même une salle un peu spéciale. Plus de 25 000 personnes, c'est rarissime. Je vais intervenir quelques minutes avant le match mais l'ambition n'est pas de basculer dans le one man show. Le but est d'accéder à un moment de détente. Les gens ne sont pas venus voir un humoriste. J'ai un goût pour les initiatives originales. Et puis démarrer à Lens aura quelque chose de serein, ce n'est pas la fosse aux lions. »


Commenter cette actualité (...)