Garcia : « Oui, j'ai confiance »
Sur le site officiel du Racing, l'entraîneur se montre confiant quant à la capacité de son équipe à rebondir après la défaite subie contre Bastia.
Quel discours tenir pour rebondir ?
On a essayé hier d'analyser cela avec lucidité, c'est à dire mettre aussi en avant ce qui a été bien fait, notamment la première mi-temps, et aussi essayer d'expliquer ce qui n'a pas fonctionné : ce quart d'heure terrible à ne pas reproduire. Après, il s'agit de très vite mobiliser toute notre énergie sur le match qui vient. Ce n'est pas la peine de ressasser la dernière rencontre trop longtemps, même si ce n'est pas simple d'évacuer une telle déception. Le mot d'ordre est donc de se remobiliser. Si l'on parvient à faire à Guingamp, ce que l'on a été capable de faire à Boulogne, on sera à nouveau dans une bonne situation. On n'a pas le temps, dans ce championnat, de se plaindre, de pleurnicher, de ressasser ce qui est passé. Il faut se tourner vers l'avenir, vers le court terme, vers ce qui vient. C'est à dire le déplacement à Guingamp. Voilà ce qu'a été le discours.
Après cette défaite, c'est mieux d'enchaîner directement sur un nouveau match ?
Moi, j'aime autant... C'est la capacité mentale à surmonter la déception, et à se projeter sur un nouvel objectif et sur de nouvelles motivations qui fait la différence. On sait que ce sera un match difficile parce que Guingamp est une bonne équipe. Elle l'avait montré ici [ndlr. Victoire guingampaise 0-2]. Bon, elle est dans une période un peu moins positive. Nous sommes deux équipes en quête de points pour prendre un peu plus de distance avec la zone de relégation... C'est en tous cas bien d'enchaîner, de vite retrouver la compétition. A travers un bon match, on pourra évacuer encore plus vite cette déception.
Vous faites confiance à votre équipe pour réagir après cette défaite ?
Oui, j'ai confiance. On a eu une bonne discussion mardi matin avec les joueurs. On leur a fait prendre conscience que, même si l'on venait de perdre face au leader, il ne fallait pas oublier notre série de huit matchs sans défaite. On est, de plus, invaincu depuis pas mal de temps à l'extérieur. On doit aller à Guingamp avec un certain optimisme, une certaine confiance car, depuis un moment, on fait de très bonnes prestations à l'extérieur. Il faut donc y mettre le cœur, être bien organisé, rigoureux. Mais il est évident qu'il faut resserrer les vis défensivement.
Commenter cette actualité (...)