Garcia : « On a essayé de garder le rythme de la compétition »

Alors que le froid a causé le report des matchs du Racing et d'Angers le week-end dernier, il pourrait y avoir une perte du rythme de compétition ppour les deux équipes ce vendredi. Mais apparement, Jean-Louis Garcia se montre satisfait de l'état de forme de ses joueurs et ne craint pas une telle perte.

Jean-Louis, avec la météo, avez-vous retrouvé des conditions de travail à peu près correctes ?
Pas encore. On a quand même été sur l'herbe en début de semaine. Lors de la séance de lundi, il n'y avait que l'herbe qui n'était pas gelée. On ne glissait pas mais le sol était très dur. Je ne pouvais même pas planter les mannequins sur un centimètre tellement c'était gelé. Le lendemain, on a été sur la plaine faire des séquences d'opposition. Là, le dégel était un peu plus important, sur trois ou quatre centimètres, mais c'était toujours aussi dur en-dessous. Aujourd'hui, on a évité car il y a du redoux et un peu de pluie, et le terrain risquait d'être très glissant. Mais, demain, on s'entraînera forcément sur l'herbe car je m'attends à ce type de terrain à Jean-Bouin [Ndlr. Stade d'Angers] avec des conditions éprouvantes.

[...] Le fait d'avoir largement remporté ce match amical face à Calais, est-il important pour le moral ?
Le score est anecdotique [victoire lensoise : 5-0] mais ce qui est intéressant dans cette opposition, c'est le sérieux dont ont fait preuve mes joueurs. Je leur avait demandé de se créer beaucoup d'occasions, de marquer beaucoup de buts et, surtout, je ne voulais pas que l'on en prenne. On s'est créé beaucoup d'occasions puisque l'on a marqué cinq fois, et on aurait pu inscrire d'autres buts. On a concédé très peu d'occasions et on n'a pas pris de but. On a produit pas mal de jeu. Mais il faut faire attention parce que c'était sur du synthétique, et c'est une surface qui peut dénaturer un peu le jeu quand on va, après, sur l'herbe. Elle permet de faire des choses qui ne sont pas si simples que ça sur de vraies pelouses hivernales. Maintenant, les intentions étaient bonnes. On a produit beaucoup de jeu mais il faut être mesuré par rapport à l'opposition et au contexte amical, d'entraînement. Il n'en reste pas moins que les garçons ont fait preuve de beaucoup de sérieux. Il y a eu des buts, et les attaquants ont à nouveau démontré qu'ils étaient dans une belle forme, avec pas mal de confiance. Tout le monde a joué quarante-cinq minutes. La veille, on avait remplacé la séance de veille de match par un entraînement plus intense. On n'a donc pas perdu notre temps. On a essayé de garder le rythme de la compétition. C'était important avant d'aborder le match de vendredi, sachant que les Angevins ont fait pareil puisqu'ils ont joué le même type d'opposition, sur la même surface, le dimanche matin, contre Châtellerault, semble t-il avec le même score que nous.

En revanche, pour eux, cela fait deux semaines qu'ils n'ont pas joué en compétition officielle. Cela peut-il avoir une influence sur leur rythme de jeu ?
J'espère que cela jouera en notre faveur. Cela peut être le cas. On ne sait pas. Maintenant, eux étaient sur une période un peu délicate en termes de résultats. Peut-être que cette coupure leur a permis de se ressourcer moralement, de récupérer au niveau des blessés. Il peut y avoir des avantages et des inconvénients. Mais c'est vrai qu'ils peuvent se poser la question au niveau du rythme puisque cela fera une vingtaine de jours qu'ils n'auront pas joué en compétition.

Source :rclens.fr


Commenter cette actualité (...)