Garcia : « La volonté était là mais elle n'était pas suffisante »

Après la défaite contre Metz, l'entraîneur lensois revient sur le match et la fébrilité mentale de son groupe.

Peut-on faire le constat que votre équipe a montré des signes de fragilité mentale lorsqu'il a fallu remonter deux buts ?
J'ai le sentiment que, dès que l'on va moins bien, on a tendance à reparler de « fragilité mentale ». On n'en a plus parlé pendant un certain temps. Ca me paraît trop simple de remettre cela en avant... Non, lorsque l'on a été menés deux-zéro, c'est plutôt que l'on n'avait pas les arguments techniques et tactiques pour revenir. On n'a jamais su se créer suffisamment d'occasions pour faire douter cette équipe. La volonté était là mais elle n'était pas suffisante. On a trop manqué de qualité dans le jeu. Ce ne sont pas les ressources mentales qui nous ont manqué. Par contre, on peut parler d'un manque de concentration sur le premier but. C'est là qu'on se manque. Et puis on se marque le deuxième but nous-mêmes. On s'est plombé le match. Mais je ne pense pas qu'on puisse parler de fragilité mentale. Cela aurait été le cas si nous avions mené deux-zéro, et que l'on s'était fait rejoindre. Là, on peut surtout parler d'un manque de ressources pour revenir dans la rencontre. On a eu trop d'insuffisances techniques, de jeu, pour revenir. L'envie y était mais, sur ce match-là, on n'avait pas les arguments pour y parvenir.

Sur le plan sportif, vous disposez donc d'une marge très faible ?
Oui, on n'a pas une énorme marge. Sur les deux dernières victoires, j'avais dit que je restais très réservé. Il ne faut pas tout remettre en cause après cette contre-performance parce que je pense que l'on est quand même en progrès, mais j'ai toujours dit que notre marge de manœuvre n'était pas suffisamment importante pour pouvoir fanfaronner ou se permettre de manquer d'humilité. C'est l'évidence, et c'est ce que j'ai dit aux joueurs. Ils en ont conscience, et ont à cœur de se racheter, demain, et d'atteindre cet objectif de douze points sur quinze qui serait quand même une belle performance compte-tenu de ce que l'on a vécu dans ce début de saison. Mais effectivement, on ne dispose pas d'une grande marge de manœuvre. C'est exact. Et l'on doit donc être au maximum de notre vigilance, de notre concentration et de notre efficacité.

Source : rclens.fr


Commenter cette actualité (...)