Fodé Koïta : « Lens n'est pas un club de Ligue 2 mais de Ligue 1 »
Dernière recrue lensoise, l'attaquant se livre, sur le site officiel du Racing, sur son choix de venir à Lens cet hiver.
Jean-Louis Garcia disait que Montpellier était assez réticent avant de te recruter ici à Lens. Cela prouve que René Girard compte sur toi. Comment as-tu vécu cette tractation ?
Avec René Girard, c'était clair depuis le début. Il m'a tout de suite dit qu'il comptait sur moi. Après il y a eu aussi des moments où j'étais blessé, notamment en équipe de France Espoirs, et j'ai mis un peu plus de temps à revenir. Il faut dire aussi que le groupe montpelliérain tournait bien. Nous avions les résultats mais en même temps, personnellement, je ne pouvais pas trop revendiquer quelque chose car avec un avant-centre qui marque but sur but, je ne pouvais que rester derrière, et travailler dans son ombre. J'ai commencé à reprendre, à faire des entrées, tout ça. Et ensuite, nous avons eu à nouveau une discussion à la fin du mercato avec le coach pour voir si ce n'était pas la meilleure solution, pour moi, de venir chercher du temps de jeu afin de pouvoir revenir encore plus fort. Il était assez réticent à ce sujet. Pas mal de clubs ont appelé pour me demander en prêt mais quand le RC Lens a manifesté son intérêt à mon égard, il a tout de suite ouvert la discussion. Auparavant, il était assez fermé à toutes les autres équipes mais avec René Girard et Lens, cela a tout de suite passé car Lens est un grand club.
Pourquoi justement, dans l'esprit de René Girard, cela a tout de suite marché avec Lens, et moins bien les autres clubs ?
Pour ma part, et tout le monde le sait, Lens n'est pas un club de Ligue 2 mais de Ligue 1. Avec les infrastructures du centre technique et sportif, avec le stade et tout l'engouement qu'il y a autour de cette équipe, il est clair que ce n'est pas un club de Ligue 2. Certes, ils ont traversé une période difficile avec l'accumulation de mauvais résultats et la descente en Ligue 2 mais Lens reste un club de Ligue 1 avec tout ce que cela comporte.
C'est difficile de quitter un club de Ligue 1 qui marche bien, en pleine euphorie, et d'arriver dans un club qui a un peu plus de mal. Ce sera un gros changement ?
Non, je ne pense pas car, avec Lens, nous avons un objectif en commun : accéder à la Ligue 1. Certes, nous ne sommes pas très bien classés mais cela reste serré, et tout peut aller très vite. Il suffit qu'on enchaine deux victoires de suite, et nous n'avons plus le même discours. Il faut relativiser et continuer à travailler parce nous avons un très bon groupe. Moi, je me suis déjà préparé, il faut tout de suite rentrer dans le bain ! Je dois m'habituer au plus vite pour pouvoir bien m'intégrer. Aujourd'hui, je suis à part entière à Lens, je rentre directement dans les objectifs du club.
Commenter cette actualité (...)