Eric Sikora : « L’état d’esprit est bon, les joueurs bossent bien »

Sur le site officiel du Racing, l'entraîneur des U17 lensois évoque le début de la préparation de son groupe, ainsi que ses objectifs pour la saison à venir.

Eric, comment cela se passe pour ton groupe depuis la reprise, le lundi 1er août dernier ?
Par rapport à la saison dernière, il y a trois nouveaux joueurs qui sont venus se greffer au groupe. Un était déjà là mais avait repris avec les U16, un défenseur guadeloupéen et un défenseur latéral gauche en provenance de Clairefontaine. On a l’impression qu’ils sont là depuis longtemps. Ils se sont bien fondus dans le groupe. Certains joueurs ont bien travaillé pendant les vacances, d’autres n’ont rien fait, et ça se voit très rapidement. L’état d’esprit est bon, les joueurs bossent bien. Pour le moment, il n’y a pas de problème particulier, à part des petites blessures qui ne sont pas embêtantes. La première semaine de reprise a été très difficile puisqu’il y a eu neuf entraînements. Le matin, c’était travail athlétique avec le préparateur physique Vincent Lannoy. C’est un peu difficile mais ils sont obligés de passer par là. C’est là que l’on voit ceux qui ont bossé ou non, ceux qui ont le mental pour s’accrocher, ceux qui veulent se faire mal... L’après-midi était axé sur la technique et la conservation de balle. Ils ont bien travaillé depuis dix jours. Samedi 13 août, ils disputeront leur premier match amical. Tout le monde jouera. C’est plus un entraînement qu’un match, même si le résultat est important. Mais on sera plus là pour avoir du temps de jeu et courir.

Quels sont les objectifs que tu as fixé cette saison ?
Je leur ai dit de continuer sur leur lancée de la saison dernière au niveau de la qualité du jeu. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour finir premier du championnat ou pour gagner la coupe de la Ligue. Ils méritaient une récompense mais, malheureusement, ça n’a pas été le cas. Cette année, ils évoluent dans un championnat national où ils rencontreront des équipes beaucoup plus difficiles. Il va falloir s’améliorer dans les domaines de l’agressivité, la perte du ballon dans les duels… Le championnat national implique des poules finales. On sait que le premier du groupe est qualifié d’office et que, pour le deuxième, c’est suivant les poules. Si on veut se qualifier, il faut terminer premier. Je leur ai aussi expliqué que le début du championnat est très important. La saison dernière, on perd la compétition car, sur les quatre premiers matchs, on fait une victoire, deux nuls et une défaite. Finalement, il nous manque deux points, et ça se joue là-dessus… Il faut surtout qu’ils prennent plaisir et qu’ils poursuivent ce qu’ils ont fait l’année dernière. Il faut qu’ils conservent cet état d’esprit qui est bon. Il faut que tout le monde entraîne tout le monde. Dès qu’il y a un copain qui est en difficulté, il faut aller l’aider, aller vers lui. Il ne faut pas le laisser tomber car une équipe, c’est onze, et même seize joueurs.



Commenter cette actualité (...)