Ducasse : « On travaille pour posséder un collectif huilé »

Avant le match de cette après-midi, Pierre Ducasse se confie dans Nord-Eclair et revient sur les principes de jeu que Jean-Louis Garcia souhaite mettre en place.

Votre entraîneur évoque souvent la notion de plaisir dans le jeu. Comment décririez-vous la philosophie de jeu du RCL ?
Je ne suis pas de ceux qui préfèrent prendre du plaisir, et finir sur un match nul ou perdre. Je préfère m'embêter pendant une heure et demie et remporter la rencontre. Le résultat prime. Si nous jouons bien pendant 90 minutes pour finir à 3-3 ou 4-4, on n'avance pas pour autant au classement.

Alors, quelles sont les bases du jeu lensois ?
Nous sommes bien structurés. Défensivement, on n'encaisse pas de but depuis plusieurs matches. Quand on défend bien, nous savons qu'ensuite nous sommes capables de nous procurer des occasions. On essaye de réfléchir, de contourner l'adversaire. Si ça aboutit, alors là, on peut prendre du plaisir en marquant des buts. Évidemment 3-0, comme contre Clermont, c'est le match parfait. C'est agréable, malheureusement, ce ne sera comme ça à tous les matches.

Ce jeu commence à se mettre en place ?
On ne peut pas dire que notre jeu est en place aujourd'hui. On travaille pour posséder un collectif huilé, mais il y a beaucoup de nouveaux joueurs, nous ne sommes là que depuis un mois. C'est la différence avec Lille par exemple. Cette équipe possède des mouvements qui flashent, avec des joueurs qui se connaissent. Le but, c'est de créer des automatismes, d'appliquer les mêmes principes quels que soient les joueurs sur le terrain, et posséder une identité de jeu.


Commenter cette actualité (...)