Delcourt : « Nous n’avons pas de temps à perdre »

Lors de la cérémonies des voeux du Racing à ses partenaires, le maire de Lens, Guy Delcourt, a soutenu le projet de rénovation de Bollaert, sans dévoiler davantage d'éléments sur la solution avancée hier par La Voix du Nord (Lire la news).

L’euro 2016 et le stade Bollaert
« Gervais Martel est bien conscient des déséquilibres de la gestion du football européen et international. J’ai confiance en la volonté de Michel Platini, en tant que président de l’UEFA, pour qu’il regarde tout cela et qu’il essaye de régulariser cette masse de millions, de milliards qui circule dans certains clubs au dépend de clubs beaucoup plus modestes dont l’ampleur et l’image méritent que l’on puisse les aider. Je n’ai eu aucune ambiguïté concernant l’Euro 2016. Quand Gervais Martel est venu me trouver pour que nous nous engagions pour cette compétition, j’ai immédiatement dit oui. D’ailleurs, sur le document qui lie Lens à l’UEFA, concernant l’organisation à l’Euro 2016, il n’y a qu’une seule signature : la mienne. L’UEFA exige que ce soient les Maires des communes où se situe le stade qui signent. Quand j’ai évoqué le transfert propriété public du stade Bollaert, en disant que la petite ville de Lens, de 36 000 habitants, avec un budget de 44 millions d’euros de gestion courante, ne pouvait pas rester seule, ce n’était uniquement que pour consolider  en effet cette propriété du stade pour le Racing club de Lens. Est-ce que le stade Bollaert doit-être transformé ? La réponse est oui ! Sans critiquer qui que ce soit, lorsque les travaux de 1998 ont été faits, nous savions que de toute façon, il fallait ré-intervenir un jour ou l’autre, en Xercès et Marek notamment. Même s’il n’y avait pas eu l’Euro 2016, nous avions échangé sur le fait qu’il fallait faire les travaux minimum de sécurité et de remise aux normes du stade Bollaert. Entre Gervais Martel et moi, il existe un soutien réciproque, une entente et une confiance. Je suis attentif, moi aussi, à tout ce qui est possible, comme le partenariat public-privé. Je fais confiance au monde des entreprises. »

La solution du bail emphytéotique administratif
« Le bail emphytéotique administratif [Ndlr. Il permet à une collectivité territoriale propriétaire d’un bien immobilier de le louer à un tiers qui pourra construire un ouvrage sur le domaine public et ensuite le louer à la collectivité propriétaire du terrain] est une des solutions sur laquelle nous travaillons ardemment avec des cabinets spécialisés dans ce domaine, car nous n’avons pas de temps à perdre ! La solution qu’il nous faudra prendre sera celle qui nous permettra de pouvoir débuter les travaux dans les délais qui nous sont imposés par l’UEFA. Est-ce que le transfert du BEA est la solution finale ? A cela, je vous réponds de laisser travailler les juristes. »

Source : rclens.fr

 


Commenter cette actualité (...)