Bérenguer : « Il faut faire face à nos problèmes »
Interrogé sur le site officiel du Racing, le milieu lensois évoque le manque de régularité de l'équipe dans les divers secteurs de jeu et essaie d'en trouver les raisons.
Que faut-il changer offensivement ?
On travaille sur la relation. Au niveau technique, il y a quelques lacunes qu’il faut améliorer. Il faut mieux utiliser le ballon quand on le récupère. Au niveau de l’animation offensive, on a un peu de mal à se procurer des occasions. A l’entraînement, on travaille ça. On voulait retrouver notre solidité, on commence à y parvenir. C’est en travaillant que l’on parviendra à trouver ce dernier geste. On a les joueurs pour faire le jeu. Aujourd’hui, c’est ce qui nous manque un peu.
Quand tout va bien offensivement, défensivement ça ne va pas. Et vice versa.
C’est un peu ce qu’il nous manque depuis le début de la saison. Quand ça va bien dans un domaine, il y a un autre truc qui ne va pas dans un autre. Il faut essayer de retrouver cette continuité, cette osmose, être performant au même moment le jour J que ce soit défensivement et offensivement.
Au vu du dernier match, peut-on dire qu’il y a une certaine régression dans le jeu ?
C’est compliqué à expliquer. Contre Arles, il y avait un bloc équipe en face de nous qui nous a mis en difficulté. On n’a jamais joué face à une équipe aussi défensive donc il fallait y mettre un peu de folie, surtout dans les vingt derniers mètres. On savait que ça allait être difficile, et que le match pouvait se débloquer sur un coup de pied arrêté. Mais on ne s’est pas procuré d’occasions. Contre Angers, en termes d’occasions, je crois que nous n’en avons pas eu une… Contre Angers, on marque et là il faut se dire qu’il ne reste que cinq minutes ! Mais on voit qu’après ce but c’est la panique. Contre Monaco et Amiens, il a fallu que l’on prenne des buts pour réagir et se sortir la tête de l’eau. A chaque fois, il nous manque de la régularité que nous n’avons pas encore trouvée. Il n’y a pas énormément de matchs référence. Peut-être à part celui face au Havre en début d’année. Même si on fait 0-0, on a vraiment montré des choses, de la solidité. Il faut faire face à nos problèmes, les régler tous ensemble, avancer et aller chercher une victoire à Laval. Mais il faut oublier la manière car l’essentiel ce sont les trois points. Il faut y aller pour gagner ! Il faut vraiment essayer de ne plus trop regarder derrière. Il faut se donner de l’air dans ce championnat et peut-être que l’on sera un peu libéré.
Vous faites des erreurs qui coûtent cher alors qu’il y a des joueurs d’expérience à Lens.
Dans chaque équipe, il y a des joueurs d’expérience et des jeunes. Mis à part face au Havre où je pense que l’on a tous été à un bon niveau individuel, aujourd’hui il n’y a pas eu de match où nous avons été bons en même temps. Il nous manque de la régularité. Dans la situation dans laquelle nous sommes, la moindre erreur se paye cash. A Laval, les onze joueurs devront être à 200% de leur moyen et concentrés sur ce qu’ils ont à faire. Et le collectif suivra.
Commenter cette actualité (...)