Assadourian dresse le bilan du début de saison
Alors que s'annonce la trêve, la réserve lensoise n'est que 16e de son groupe de CFA avec 24 points. Dans Nord-Eclair, Eric Assadourian dresse un premier bilan de la saison et n'hésite pas à mettre en cause ses joueurs, dont le comportement ne lui plaît pas du tout.
Le bilan, à la trêve, n'est pas flatteur pour votre équipe qui occupe la 16e place du classement (24 points) et reste sur une série de cinq matches sans victoire (4 défaites et 1 nul)...
D'un point de vue compétition, le bilan n'est pas positif. Par rapport à l'objectif du maintien, nous nous sommes mis en difficulté. Mais il faut savoir qu'aujourd'hui, les centres de formation en CFA sont en difficulté, sauf ceux qui ont anticipé en recrutant des joueurs expérimentés pour encadrer leur équipe. Lorsqu'on voit Rennes, le meilleur centre de formation français, descendre en CFA2, Caen et Lille repêchés la saison dernière... Ce n'est pas simple non plus pour Valenciennes, en CFA2. Je sais aussi qu'à Lyon, ils s'en sortent grâce aux joueurs professionnels et à la présence de joueurs qui connaissent le CFA depuis quatre saisons et ont toujours l'ambition d'intégrer le groupe professionnel.
Vous aviez pourtant, en début de saison, essayé de recruter des joueurs plus expérimentés pour encadrer votre groupe. Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ?
J'avais effectivement anticipé. J'avais demandé le renfort de trois ou quatre joueurs, matures. Mais, vu la situation du club, ce n'était pas évident. J'avais envie de voir revenir des joueurs formés au club, qui s'étaient aguerris en CFA ou en National, des joueurs à l'état d'esprit irréprochable, quelque part, aussi, pour leur donner une deuxième chance. Ils ne demandaient pas des mille et des cents. Mais, comparé à ce que leur offraient leurs clubs et le risque du challenge que nous leur proposions, il était trop compliqué de les sortir de leur contexte.
Le vrai problème ne se situe pas sur le fait que les joueurs censés être les cadres de votre équipe se désintéressent du RC Lens ?
Il y a effectivement quelques garçons, alors que nous perdions, qui n'en avaient rien à faire. Ils cherchaient et cherchent à partir. Je leur ai dit qu'il fallait qu'ils travaillent pour eux, qu'ils soient performants pour avoir de bonnes possibilités. à Auxerre, par exemple, où nous perdons 4-0, beaucoup de clubs étaient venus pour superviser les deux équipes. Après cette rencontre, l'entraîneur auxerrois m'a certifié que quatre de ses joueurs allaient être prêtés à des clubs de Ligue 2 à la trêve. De notre côté, personne n'a été demandé. Les joueurs ne se sont pas mis en situation de pouvoir partir. J'ai dû prendre des décisions. Depuis trois semaines, j'ai laissé de côté mon rôle de formateur et j'ai pris celui d'entraîneur. Je n'ai gardé que les joueurs qui voulaient devenir pros avec le CFA.
Au niveau du jeu, par contre, vous semblez avoir répondu aux attentes...
Le contenu est très satisfaisant. Le football que nous pratiquons est plaisant à voir. Mais il nous manque de l'efficacité dans les deux zones de vérité.
Commenter cette actualité (...)