Yahia : «Qu'avons-nous à perdre ?»

Sur Football365.fr, Alaeddine Yahia revient sur le match gagné à Montpellier, une victoire qui ne «va pas tout gommer» et évoque de nouveau la rencontre face à l'OM qu'il considère comme un match bonus.

Alaeddine Yahia, cette belle victoire à Montpellier résout-elle pour autant tous les problèmes du moment du RC Lens ?
Non, loin de là. Elle nous a juste évité deux semaines de doute pénibles et de mal à la tête. Car si on avait perdu ce match contre Montpellier, on aurait eu la tête dans le seau complet pendant cette trêve internationale. Car après le match de Toulouse, on avait vraiment la tête dans le seau. Il ne faut pas croire que cette victoire, même si ça a été une bouffée d'oxygène, va tout gommer. Il n'y a pas de secret, depuis le 11 septembre, on est relégable. Si on est là, il n'y a pas de mystère, c'est qu'on le mérite. Tout le monde nous voit en L2 aujourd'hui, donc essayons de prouver le contraire et essayons de jouer plus libérés. Le match de Toulouse était un tournant, mais nous l'avions joué avec une pression négative et nous l'avions mal abordé. Donc nous nous étions dit autant faire le contraire à Montpellier. Nous avons eu la chance ce soir-là de concrétiser nos occasions, et encore, l'addition aurait pu être encore plus salée si l'on avait été plus opportunistes. Maintenant, il ne faut pas oublier que nous aurions pu être rejoints à 3-2 pendant le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps et vivre la même déconvenue que contre Bordeaux. Et cela n'aurait pas été le même match. Il y a donc aussi du mauvais à retenir de cette victoire à Montpellier.

Face à Marseille, la solution est-elle donc d'aborder de nouveau le match le plus libéré possible ?
Marseille, je ne dirais même pas que c'est un tournant. Mais plutôt un match bonus. Toute la France nous voit perdants, donc qu'avons-nous à perdre ? Nous avons juste à montrer qu'on est là et qu'il faudra compter sur nous jusqu'au bout. Nous n'allons rien lâcher, sans nous mettre aucun pression, car nous avons tout à gagner sur ce match. Si l'on gagne, ça serait un exploit, évidemment, face au champion de France en titre. Mais il ne faut pas y aller petit bras. Au match aller, on a su faire 1-1 là-bas. Nous n'avions pas joué petit bras et nous étions revenus avec un résultat. Il faut donc l'aborder avec le plus de confiance possible et avec beaucoup de sérieux.

Marseille n'est de surcroît pas l'équipe qui pose généralement le plus de problèmes à Lens…
Oui, on m'a même dit que cela faisait huit ans que Marseille ne s'était pas imposé à Lens. Mais moi, je n'y crois pas trop aux statistiques. Car ça ne veut rien dire. Si ça ne se jouait que sur les statistiques, tous les week-ends, j'arrêterais de jouer et j'attendrais les statistiques. On va jouer ce match le plus serein possible, avec l'envie de gagner.


Commenter cette actualité (...)