Wallemme parle enfin
Il était resté muet depuis qu'il a passé le relais à Laszlo Bölöni, Jean-Guy Wallemme se confie dans une longue interview donnée à La Voix du Nord. Dans celle-ci, l'ancien entraîneur Lensois explique justement comment et pourquoi il a pris la décision de se retirer de son poste d'entraîneur.
- Comment avez-vous mûri votre décision de rendre votre tablier d'entraîneur ?
« Il y a eu une suite d'événements, il y avait un constat à faire. Je n'étais pas tout neuf, j'avais une histoire de deux ans avec un groupe que je n'ai pas pu moduler comme je l'espérais. Je n'avais pas non plus envie de trahir certains joueurs à qui j'avais demandé beaucoup pendant deux ans, voire des personnes de mon staff. En sachant que la solution ne viendrait pas de l'extérieur car on était limité dans le recrutement, à un moment donné j'ai estimé que je n'étais plus tout à fait l'homme de la situation, il faut savoir le reconnaître. »
- Quand avez-vous commencé à avoir cette réflexion ?
« Le match face à Lorient a eu un effet important car il s'est passé pas mal de chose ce jour-là (défaite 3-0, insultes de Runje envers les supporteurs). »
- Gervais Martel a-t-il essayé de vous faire changer d'avis ?
« Oui, il a essayé, et moi aussi j'ai hésité. Si on avait gagné à Bordeaux le dernier match de 2010, qui sait ? Mais à un moment donné il faut passer au dessus de sa propre personne et se dire qu'il faut donner un souffle nouveau. Pendant deux saisons, j'avais tiré la quintessence de ce groupe. Avec Gervais, on a discuté des solutions possibles, mais pour que cela marche il fallait qu'il y ait un effet psychologique et il fallait donc que quelqu'un arrive avec des méthodes différentes. Les aspects techniques, physiques et tactiques sont une chose, mais le management est plus que primordial dans le foot de haut niveau aujourd'hui. »
Commenter cette actualité (...)