Une année d'enfer pour Lens

Si l'année 2010 se révèle bien difficile pour Lens, les difficultés du Racing datent de bien plus tôt encore. Souvenez-vous, l'an passé Lens était resté 8 journées sans victoire en début de saison. Les Sang et Or avaient ensuite connu un superbe passage de la 13e à la 19e journée en gagnant 5 de leurs 8 matchs pour une seule défaite. En un mois et demi, Lens avait alors pris plus d'un tiers de ses points sur toute la saison (17 points sur 48).

Si l'on analyse plus précisément ces données, on constate que Lens n'a pris que 31 points en 30 matchs la saison passée en dehors du mois plein effectué de novembre à décembre. Conclue par des victoires trompeuses face à Boulogne, Saint-Etienne et Bordeaux, la saison 2009-2010 a peut-être masqué les carences bien réelles et déjà profondes du groupe lensois. Qui tourne aujourd'hui exactement au même rythme, mais n'a pas encore connu la folle réussite des mois de novembre et décembre dernier pour se sauver.

Lens avait profité de novembre et décembre pour s'imposer face au champions mais surtout face à des futurs mal classés : Sochaux (16e), Nancy (12), Nice (15e), et Saint-Etienne (17e). Le Racing avait fait le plein de points sur la saison face aux concurrents directs : quatre points contre Grenoble, trois contre Boulogne, trois contre Le Mans, six contre Saint-Etienne, quatre contre Sochaux, quatre contre Nice. Soit 24 points face aux équipes qui termineraient la saison de la 15e à la 20e place, la moitié du total de points final du Racing.

Lens doit donc trouver les moyens d'effectuer une nouvelle série forte, et prendre impérativement des points face aux concurrents directs au maintien. Cela avait permis de sauver le club l'an dernier même si, déjà, le rythme de potentiel relégué du RCL était déjà bien présent.


Commenter cette actualité (...)