Tournay : Je suis remonté comme une pendule

Dans Nord-Eclair, l'entraîneur lensois se livre avant le match contre Auxerre et évoque les erreurs lensoises, liée à un manque de concentration des joueurs.

Dans quel état d'esprit êtes-vous avant ce déplacement à Auxerre ?
Moi je suis remonté comme une pendule. Premièrement, nous n'avons pas le choix. Deuxièmement, nous sommes des professionnels, et troisièmement, nous avons un club à sauver. Nous avons un impératif de résultats. Si nous, le staff nous n'y sommes pas, alors... Nous sommes quand même la locomotive de l'équipe. Nous devons tout faire pour être dans l'état d'esprit de gagneur. Quand on voit où se situaient certaines équipes il y a trois ou quatre matches, avec des buts marqués contre le cours du jeu ou à la dernière minute, on se dit que cela pourrait nous arriver aussi. Car nous n'avons pas été très gâtés à ce niveau-là. Ensuite, sur les trois derniers matches, nous avons loupé une demi-heure, c'était à Lyon. Que ce soit à Montpellier, pendant une heure à Lyon, ou samedi dernier contre Brest, on sent des joueurs qui ne lâchent rien. Après, c'est une question de réussite et de confiance.

Les Lensois ont-ils besoin d'un psychologue, comme le soulignait Sébastien Roudet à la fin du match contre Brest ?
Ce qu'il a voulu dire, c'est qu'il faut croire dans ce que nous faisons. Quand on loupe des passes, des buts, que ça tape la barre, on a tendance à se dire "on est noir, ça ne va pas marcher". En fait, il fait continuer à y croire, et c'est l'inverse qui peut se produire. Aujourd'hui, ce n'est pas un problème technique ou tactique, c'est plus une question de concentration. Là-dessus, nous devons faire des efforts. Quand nous ne sommes pas assez précis dans la dernière passe, devant le but, quand on concède deux occasions et qu'on prend un but, c'est aussi un problème de concentration. Chaque joueur doit prendre sur lui-même. C'est plus cela que voulait sûrement affirmer Sébastien. Pas de prendre un psy. Moi, je n'ai jamais vu un psy retourner des situations en football.


Commenter cette actualité (...)