Martel évoque une réorganisation du secteur sportif
Après la rencontre de ce soir qui marque la relégation officielle du Racing, Gervais Martel s'est livré pour le site officiel du club à un bilan de la saison et a aussi évoqué l'avenir du club qu'il continuera de présider la saison prochaine.
« Je crois que, si nous faisons un rapide bilan, nous avons perdu trop de points à la maison. A partir de là, il était compliqué de se maintenir. Quand on mène deux à un contre Lorient à huit minutes de la fin, ce n’est pas possible… Il fallait reprendre ces points perdus à l’extérieur. Ce que nous n’avons pas toujours fait. Ce soir, il nous fallait absolument gagner. Les joueurs avaient l’envie mais je pense qu’ils ont été inhibés par l’objectif et la peur. C’était le cas pour les deux équipes, et le match nul me semble logique…
Bien sûr, on s’était préparé à ce moment difficile puisque nous sommes dans les trois derniers depuis très longtemps. Et il est incroyable que le dix-huitième va sûrement descendre avec 42 points. Evidemment, on peut toujours avoir des remords, et je pense notamment aux matchs face à Sochaux, Brest ou Lorient, ou avec autant d’occasions perdues à Auxerre ou à Caen plus récemment. Mais les remords ne donnent jamais de points. L’équipe de cette année est la même que l’an dernier. Elle n’est pas plus mauvaise. On a simplement manqué d’efficacité à certains moments clé de la saison…
Bien sûr, cette descente aura des conséquences mais permettez-moi d’attendre quelques jours avant de les annoncer. Cette relégation n’arrive pas au meilleur moment, trois ans seulement après la première. Laszlo Bölöni, avec son expérience, a essayé de faire le maximum. Il n’a pas été meilleur ni plus mauvais que Jean-Guy Wallemme. Les problèmes étaient difficiles à résoudre avec, notamment, un effectif qui n’a pas vraiment changé depuis trois ans. Je ne jetterai pas la pierre aux deux entraîneurs de cette saison car il y a d’autres acteurs sur le terrain. Les deux derniers matchs, on va les jouer pour les gagner afin de respecter l’équité du championnat...
Je serai toujours à la tête du club, la saison prochaine. Mais, aujourd’hui, il y a d’autres priorités à définir dans les jours à venir. Nous prendrons un virage important au niveau sportif car il faut absolument tourner la page sur ces trois dernières années. C’est difficile pour tout le monde… Il y aura une adaptation des structures par rapport à notre présence en Ligue 2…
Quant aux supporters, ils sont mécontents, et c’est logique. Je les comprends. Ils attendaient un maintien en Ligue 1 et, aujourd’hui, se posent des questions sur l’avenir du club. Je veux, ce soir, leur lancer un message d’espoir. Lens va repartir avec d’autres hommes, d’autres données, d’autres réflexions, d’autres valeurs. »
Commenter cette actualité (...)