Le Crédit Agricole piégé par Lens

Dans un billet personnel pour Eurosport sur la situation de l'Olympique Lyonnais, Luc Dayan tente un parallèle osé, mais pas si idiot, avec la situation du RC Lens. Un éclairage intéressant de ce dirigeant multicartes du foot français, passé notamment par Lille, Strasbourg, Sochaux et Nantes.

En conclusion, une vision pessimiste verrait se mettre en place un scénario à la RC Lens, un niveau au dessus …En effet, le RC Lens avait prévu d’investir 20 ME sur son projet de rénovation de Bollaert l’année qui a précédé sa descente en Ligue 2. Confronté à l’impossibilité de réaliser ses "actifs joueurs", car il est bien difficile de vendre des joueurs à leur valeur présumée quand ça va mal sportivement, il a plongé financièrement, mettant une pression insensée sur l’actionnaire principal, Gervais Martel, et son environnement. Depuis, il "rame" pour ne pas déposer son bilan, heureusement soutenu par le Crédit Agricole, un peu piégé dans cette affaire. Cette saison, la nécessité du maintien en Ligue 1 du RC Lens, c’est un peu l’accès de l’OL en Ligue des champions, fonds propres en moins !!!! 

Décidément, le modèle économique des clubs de football, dont on comprend désormais à quel point il est dépendant de multiples paramètres, est bien fragile et ne laisse pas beaucoup de place aux amateurs ou à la malchance…


Commenter cette actualité (...)