Gervais Martel : « J'ai les idées claires »

Dans un entretien accordé à l'AFP (relayé par le site Fifa.com), le président lensois balaye l'ensemble des sujets d'actualité du Racing : la fin de saison, les rumeurs autour de son départ et de vente du Racing et son état de santé.

Que se passe-t-il à Lens en cas de relégation ?
Il reste six matches. La situation peut paraître compliquée mais je reste persuadé qu'on peut encore chercher le maintien. Il se situera au dessus de 40 points pour la première fois depuis très longtemps. Ca reste jouable. Il y a dans le groupe une ambiance exceptionnelle et tout le monde y croit.

Mais si Lens descend en L2 ?
Il y aura un club qui repartira de l'échelon inférieur avec une organisation adaptée. Point final. Il n'y aura pas de modifications notoires. Lens repartira quelle que soit la division où il est.

Vous avez dit que vous pouviez partir en cas de descente puis annoncé le contraire, pourquoi cette volte-face ?
J'ai voulu marquer les esprits et donner un coup de "booster" à mes joueurs. Il n'y a pas eu la réaction que j'attendais. Je suis revenu sur cette déclaration. Jamais, et tous les gens qui me connaissent le savent, je ne quitte une position quand cette position est difficile. J'ai assumé la descente 2007-2008 avec beaucoup de bonheur derrière alors qu'elle semblait insurmontable. J'assumerai la descente 2010-2011.

Vous n'êtes pas usé ?
Je n'ai jamais été aussi en forme. J'ai perdu 10 kg. J'ai les idées claires. Je suis sur le court terme mais aussi le moyen terme. L'Euro-2016 à Lens, il ne faut pas croire que cela se fait comme ça. On a aussi assuré l'avenir du partenariat pour une longue durée. On a signé avec Adidas (5 ans, ndlr). Adidas aura quatre clubs en France, Marseille, Lyon, Saint-Etienne et Lens.

Ce coup de bluff a cependant alimenté les spéculations sur les finances.
La saison dernière, on n'a perdu que 800.000 euros pour une L1 qui a perdu plus de 100 millions. Et Lens sera en fin de saison à l'équilibre avec un budget de 40 à 42 millions d'euros. Ce sera peut-être l'un des rares clubs français. On n'a jamais eu un retard de salaire, un retard de quoi que ce soit. Moi, je pourrai vous donner les noms de cinq clubs français qui n'ont pas payé les salaires de fin mars.

Une rumeur de vente de Lens a également circulé pour 20 à 25 millions d'euros.
Lens vaut bien plus cher. Rien que le centre de formation à La Gaillette en vaut 15. Nous sommes propriétaire du stade grâce à un bail emphytéotique jusqu'en 2054. Et les joueurs ne valent rien. C'est un prix farfelu. On est le seul club en France à avoir des actifs aussi importants. Et puis Lens n'est pas à vendre. Lens, cela fait partie du patrimoine du Pas-de-Calais et de la région Nord - Pas-de-Calais".

Comment Lens en est-il arrivé là ?
J'ai fait mon mea culpa après la descente en 2008. Depuis, je n'ai rien pu faire au niveau sportif à cause de la descente et de la réglementation du football français. Je n'ai pas pu changer les joueurs. Je m'en accommode. Je ne pense pas avoir commis une erreur de stratégie".


Commenter cette actualité (...)