Garcia : « Recréer une identité dans laquelle les supporters se reconnaîtront »

Interrogé sur le site officiel du Racing, le nouvel entraîneur lensois évoque ses contacts avec Gervais Martel et ce qu'il l'a séduit dans son discours, mais aussi des valeurs qu'il tentera de développer dans son projet.

Jean-Louis, de quand datent vos premiers contacts avec le président Gervais Martel ?
Nos premiers contacts remontent à peu près à la mi-avril, dans une période où j'étais pas mal sollicité. Ces sollicitations étaient sûrement dues à la bonne saison d'Angers, et à notre bon parcours en Coupe de France. À ce moment-là, le président Gervais Martel a commencé à envisager une collaboration entre nous dans le cas où il y aurait un changement technique au Racing.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le discours du président ?
D'abord Gervais Martel est un homme que j'apprécie depuis un certain temps pour tout un tas de raisons. Il y a bien sûr son expérience, son charisme au travers du football français, et ce qu'il a réalisé avec le Racing. Mais sur cette rencontre, j'ai vraiment senti quelqu'un qui voulait changer les choses, s'appuyer sur un regard neuf, sur une nouvelle méthodologie et qui voulait vraiment confier un projet sportif. Ça a été très important pour moi, avec bien entendu des valeurs que nous partageons, que nous devons retrouver et redonner à notre équipe afin de véritablement recréer une identité dans laquelle les supporters se reconnaîtront.

Justement, quelles sont ces valeurs que vous partagez et imaginez mettre en place ?
Dans tout projet sportif que présente un entraîneur, il faut s'appuyer sur des valeurs. Les valeurs que je propose et que je défends - que ce soit auprès de mes joueurs ou de mes collaborateurs dans le cadre d'un staff technique - sont des valeurs de rigueur, de professionnalisme, de respect, d'humilité, où la notion de travail est très forte. Ce sont des points très importants, notamment dans un club comme le Racing Club de Lens, dans une telle région, avec un tel potentiel "supporters", où les gens sont prêts à tous les sacrifices pour être près de leur équipe. La moindre des choses avant de parler de qualité de jeu ou de football est d'être irréprochable sur ces valeurs.


Commenter cette actualité (...)