Garcia : « Insuffler un nouvel état d'esprit »
En interview sur le site officiel, Jean-Louis Garcia revient sur ce que lui évoque l'image du Racing, mais aussi sur la situation actuelle du club et l'objectif principal de la saison à venir : la remontée en Ligue 1.
Quelle image avez-vous de Lens ?
Quand on dit « Lens », on pense immédiatement au stade Bollaert, aux supporters. Et puis j’ai le souvenir de la génération des Wallemme, Warmuz, Sikora qui avaient été champions de France, et bien d’autres avant comme les anciennes gloires comme Daniel Leclercq. Je me souviens de ce match face à la Lazio de Rome avec Didier Six. Il y a plein d’images qui peuvent apparaître quand on est un passionné du football depuis très très longtemps. Cela correspond à l’image d’un grand club. Un club qui a une grande histoire. Et, encore une fois, c’est avant tout Bollaert et son ambiance auxquels on pense. C’est quand même quelque chose de fabuleux !
Que vous inspire la situation du Racing en Ligue 2 ?
Quand on est dans un club comme le Racing, et qu'on va débuter la saison en Ligue 2, on a forcément des obligations de résultat. Mais le potentiel est là, intrinsèquement. Bien sûr la saison sportive 2010-2011 a été difficile mais des structures et des bases sont en place. Il y a des fondations. Il faut simplement insuffler un nouvel état d'esprit. Bien entendu, le fait qu'il y aura pas mal de changements au sein de l'organigramme technique, au sein du staff ou de l'effectif, permettra de donner un élan... On reprend l'entraînement le mercredi 22 juin, et quatre semaines plus tard seulement on joue la première rencontre de Coupe de la Ligue avec un effectif qui sera considérablement remanié. Nous ne sommes pas non plus des magiciens. Mais en s'appuyant sur de bonnes bases, je pense que, vu la qualité des joueurs composant cette équipe, nous serons capables d'être efficaces et performants en termes de résultats relativement rapidement. Mais c'est grâce à l'adhésion des joueurs que nos progrès seront rapides. Il n'y a pas de raison que nous ne soyons pas efficaces rapidement. En tout cas, notre statut nous l'impose un peu... Mais je serai tolérant. Je montrerai aux joueurs que je suis patient avec eux, et que je suis confiant. Le coach est un donneur de confiance. C'est cette sérénité et cette tranquillité qui nous permettront de mettre en place le jeu de l'équipe.
L’objectif est clair : la remontée immédiate ?
La discussion que l’on a eue avec le président Martel, dès mon premier rendez-vous, reposait sur le fait que l’on se donnait du temps dans la mise en pratique d’une certaine idée. Maintenant, quand on est entraîneur du RC Lens, on se doit d’avoir des objectifs élevés. Et l’objectif élevé, c’est effectivement de terminer dans les trois premiers. Mais ce qui sera important, tout au long de l’année, ce sera de pouvoir travailler dans une certaine sérénité, et ne pas analyser les situations au coup par coup mais plutôt sur la durée, sur les contenus. Ce sera très important parce que c'est cette sérénité, cette tranquillité qui va nous permettre d’assurer les succès futurs. Il ne faudra pas ressentir une certaine pression, une certaine impatience... Il faut être performant. On a des objectifs élevés. On est tous ambitieux, à l’image du club, mais il faudra aller atteindre ces objectifs dans une certaine sérénité et tranquillité.
Commenter cette actualité (...)