Francis Gillot : « Nous encaissons trop de buts »
Avant de se déplacer à Lens avec Sochaux, Francis Gillot revient dans Le Pays sur les difficultés actuelles de son groupe, notamment sur les problèmes défensifs.
En revanche, aujourd’hui à Sochaux, l’équipe paraît en difficulté dès lors qu’elle n’est plus en possession du ballon. Est-ce le revers ?
Bien sûr et c’est de cela que je parlais. Nous encaissons trop de buts. Nous n’en prenons pas énormément mais il y en a toujours un de trop. Nice n’a mis qu’un but depuis la reprise et c’est contre nous.… Avec un tiers de buts encaissé en moins, nous aurions dix points de plus. Ce n’est pas dû à la philosophie mais au profil des joueurs que je n’ai pas. C’est bien de jouer comme nous avec cinq joueurs offensifs. En revanche, à la perte de balle, il faut que ces joueurs-là, soient capables de bien défendre. Ce qui n’est pas le cas.
Cela va t-il vous inciter à revoir votre système sachant que, désormais, vous êtes à quatre points des relégables ?
À Paris, j’ai essayé une formule avec Carlao-Anin, Boudebouz et Martin. Quand Ryad et Marvin sont les deux sur le côté, cela ne va pas. Et Carlao et Anin, l’un à côté de l’autre, doublonnent et proposent moins de jeu. D’après le profil de joueurs et d’équipe que j’ai, c’est le losange qui convient le mieux (NDLR : Anin-Boudebouz-Martin-Maurice-Belay). La seule autre variante que je peux mettre en place c’est avec Maurice-Belay ou Carlao. C’est ma seule alternative. Jouer différemment à l’extérieur, on ne peut pas vraiment. Cela fait trois saisons que nous obtenons le maintien. Pour éviter d’être à bout de souffle avec un effectif qui n’évolue pas beaucoup, je me suis dit en début de saison que ce losange, cette formule nouvelle, pouvait booster les joueurs. Changer de système m’a donc semblé être à même de redonner une dynamique en début de saison. Hélas, ce qui me gêne, aujourd’hui, ce sont les blessés Bréchet, Mikari et Butin. Avec tout le monde sous la main, je dirais que cela va bien se passer dans les semaines à venir. Mais là, avec ces trois blessés dans l’effectif, je n’ai aucune certitude.
Quel sentiment vous habite avant de vous lancer dans cette nouvelle chasse aux points ?
Les cinq prochains matches vont être déterminants. Si on ne prend pas beaucoup de points, alors nous serons dans le dur. Je m’étais dit que les neuf premiers matches de la phase retour seraient plus difficiles que les dix derniers. Nous avons pris trois points en quatre matches mais bon face à Paris, Rennes, Marseille et Nice tout de même… Si nous prenons six points, ou plus, sur ces cinq matches, cela se passera correctement. Si ce n’est pas le cas, il y aura le feu.
Commenter cette actualité (...)