Du pain sur la planche pour le Racing (1/2)

A l'occasion de cette fin de saison marquée par la relégation, MadeInLens publie cette contribution de Doms, qui fait le bilan des années écoulées et donne des pistes pour la reconstruction du Racing club de Lens. Voici le premier volet de cet article, écrit hier soir par Doms.

 

 

Le coût de la relégation

Désormais officielle, la relégation du Racing club de Lens en ligue 2 l’oblige à passer à une nouvelle étape : la reconstruction, tant sur le plan sportif que financier.

Comme l’a déclaré le président lensois Gervais Martel, le coût financier aura un impact bien moindre que lors de la précédente descente, mais on ne peut pas l’occulter. Le club va revoir pour la seconde fois en 3 ans son mode de fonctionnement. Lors du désastre de 2007, au terme d’un travail colossal du président lensois et son équipe, le club a pu éviter le pire en matière de licenciements d’employés. Aujourd'hui, il sera compliqué pour le club de pouvoir éviter ce genre de désagréments.

Il va falloir trouver de l’argent pour faire face. On peut naturellement imaginer que Gervais Martel y a déjà pensé. Il avait d’ailleurs déjà évoqué certaines pistes et s’était interrogé notamment sur la nécessité d’avoir autant de filiales. Certaines pourraient être vendues, à commencer par le golf d’Arras. Mais cela suffira t-il pour que le club reparte sur de bonnes bases financières ? Pas sûr. Voilà pourquoi on peut lier le sort de certains joueurs à cette problématique.

Le plus gros chantier : le domaine sportif

C’est bien dans le domaine sportif que les dégâts sont les plus importants : on a franchement l’impression de contempler un champ de ruines.

Le Racing a vécu une saison catastrophique. Manque de rigueur, manque d’envie, manque de tauliers ou décisions prises par les entraîneurs successifs et qui souvent laissaient pantois les observateurs, comportement inacceptable de certains joueurs : au final, cette relégation est des plus logique. Depuis quelques matchs, l’équipe semblait plus impliquée mais ce n’est pas si près du précipice que l’on commence a prendre conscience du danger.

Au plan sportif, l’ampleur de la tâche semble énorme. Entre les joueurs partants à coup sûr, ceux qui devront partir mais également ceux qui vont vouloir partir, la liste est longue, très longue.

Ceux qui ont de très grandes chances de quitter Lens : Akalé, Kovacevic, Maoulida, Sertic, Roudet, Demont, Keita , Chelle, Doumeng, Runje (car on voit mal comment le gardien croate pourrait rester après les incidents avec les supporters). Ajoutons Monrose, à qui le club n’a pas semblé lui laisser sa chance cette saison malgré l’incapacité chronique de nos attaquants à marquer des buts.

Ceux qui auront envie de partir : Ala Eddine Yahia, très marqué par cette saison ; Hermach, qui n’a pas caché qu’il ne souhaitait pas repartir en Ligue 2 ; Eduardo qui lui a dit son envie de repartir au Brésil, son pays natal.

La seule grande satisfaction de la saison : la perle lensoise Raphaël Varane. Ce jeune issu du centre de formation est devenu en quelques mois un titulaire indiscutable, tant il a montré des qualités et un mental bien au-dessus de la plupart de ses coéquipiers. Beaucoup de clubs sont intéressés : Manchester United, Arsenal, Bayern Münich, des clubs italiens mais, plus près de nous, Lille, qui selon certains médias, serait prêt à faire une offre de 10 millions d’euros pour l’acquérir. Il semble peu probable que le Racing club de Lens puisse refuser une telle proposition, vu l’état de ses finances. On peut donc commencer à croire sérieusement à un départ du jeune prodige si de telles offres atterrissent sur le bureau du président lensois.

Le cas Jemaa : plus souvent transparent qu’apparent, impliqué à de multiples reprises dans des incidents depuis son arrivée au club. Beaucoup de supporters aimeraient le voir partir, à l’instant de certains forumeurs de MadeInLens.

Jack : « Jemaa va probablement trouver un autre club et tant mieux ». Jsfka : «Jemaa a encore 2 ans de contrat mais que va-t-on en faire ? »

Bien d’autres sont également pour le départ de l’attaquant tunisien.

Beaucoup de forumeurs sont favorables à un grand nombre de départs.

Lensmust espère « une grande lessive comme on nous le promet depuis la dernière descente ». Pour Fredo_PL, « la liste est assez longue et c’est tant mieux, que l’on se débarrasse des boulets, please ».

Il faut sauver le soldat Queudrue : a contrario des exemples précédents, une grande majorité aimerait que Franck Queudrue reste au sein de l’effectif lensois.

Bisevac77 écrit : « La priorité est de resigner Queudrue. Il a largement sa place en Ligue 2 avec Lens. De plus, on peut penser que l’équipe sera renforcée par des jeunes. Avec sa mentalité et ses valeurs, on aura sûrement besoin de lui pour les encadrer ».

Fredo PL est sur la même longueur d’onde : « Il faut absolument prolonger Queudrue pour encadrer les jeunes. Avec une bonne préparation, il évitera tout ses petits pépins physiques. C’est un leader positif, il peut énormément apporter en défense ».

La liste des départs possibles est longue. Peut-être que certains joueurs resteront néanmoins, vu la difficulté du club, depuis trois ans, à se débarrasser de certains qui sont encore sous contrat. Le chantier est vaste et la reconstruction sera probablement difficile. Mais malgré tout il y a des rayons de soleil : les jeunes, à l’image d’un Varane, d’un Aurier, d’un Touré et bien d’autres qui ont su répondre présent à chaque fois que l’on a fait appel à eux. Ils sauront de nouveau le faire la saison prochaine, accompagné par d’autres jeunes qui eux aussi auront à cœur de se montrer. Bien sûr, il faudra recruter quelques joueurs pour les encadrer mais s’appuyer sur quelques jeunes issu du centre de formation ne pourra être que bénéfique aussi bien sur le plan financier que sur le plan sportif. On ne peut d’ailleurs que regretter que cela n’ait pas été fait à une certaine époque. Cela aurait permis d’éviter bien des soucis dans tous les domaines.

Doms

(la suite de cet article)


Commenter cette actualité (...)