Dominique Bréard : « Deux clubs extraordinaires »

Ce soir pour ce Lens - St-Etienne, un supporter stéphanois particulier sera dans les tribunes. Il s'agit de Dominique Bréard, le détenteur des records de victoires (plus de 150) et de gains (160 000 euros) de "Tout le monde veut prendre sa place" (France 2). Cet avocat amiénois, quasiment aveugle, répond aux questions de La Voix du Nord du jour et compare la situation des deux clubs.

- Vous êtes un inconditionnel de Saint-Étienne. Qu'en est-il de Lens ?
« Celui qui aime Saint-Étienne a forcément de la sympathie pour Lens. Ce sont deux clubs extraordinaires qui ont de nombreux points communs et qui sont partis de pas grand-chose. De nombreuses confrontations ont donné lieu à des renversements de situation, le plus souvent en défaveur des Stéphanois. »

- L'ambiance qui fait la réputation des stades Geoffroy-Guichard et Félix-Bollaert vous aide-t-elle à percevoir le spectacle ?
« Je ne vais pas seul dans un stade, ce serait notoirement insuffisant. Il faut qu'une personne me fasse la description de ce qu'il se passe. Avec l'ambiance en plus, c'est simplement magique. »

[...] - L'an dernier à pareille époque, Saint-Étienne était exactement dans la même situation que Lens. - Qu'est-ce qui a permis aux Verts de s'en sortir et qui pourrait permettre aux Lensois d'en faire autant ?
« Même si ce n'est pas le même contexte, il y a des similitudes. Saint-Étienne avait besoin de rationaliser son organigramme. On avait du mal à comprendre qui faisait quoi. Maintenant, cela semble un peu plus clair. Il y avait trop de joueurs à certains postes et pas assez à d'autres. Et puis Galtier, l'entraîneur, n'avait, je pense, pas tout à fait les mains libres. Il était encore dans les traces de Périn. C'est un peu ce que je pense concernant Lens. Maintenant, je crois beaucoup en Bölöni. Lui-même croit du reste beaucoup en lui. Il est capable de relancer des joueurs et de créer un bloc-équipe. Si Lens enchaîne des bons résultats... à partir de la semaine prochaine si possible, il peut se relancer sans problème. Il y a des gens bien à Lens. »

Lire l'interview en ligne sur le site de La Voix du Nord


Commenter cette actualité (...)