Daniel Leclercq : « Il faut aller à Auxerre avec des étoiles dans la tête »
Dans La Voix du Nord, Daniel Leclercq évoque la situation du Racing, mais aussi l'impact d'une descente sur la capacité du club à conserver ses meilleurs jeunes.
- Il y a onze ans, vous alliez à Auxerre pour trouver le bonheur d'un titre. Là, Lens y retourne pour éviter le malheur d'une descente. Que cela vous inspire-t-il ?
- « Cela m'inspire que nous y allons avant tout pour le bonheur. Et puis ce n'est pas le dernier match. Je veux qu'on y aille dans cet esprit-là. Il y a trop de morosité, trop de plaintes. OK, c'est facile à dire, mais ce n'est pas plus compliqué que ça. Si on ne gagne pas on est morts ? Et après on fait quoi ? Se frapper la tête contre les murs n'a jamais fait gagner. Il faut aller à Auxerre avec des étoiles dans la tête. C'est une bonne terre. »
- On ne peut pas faire abstraction de la difficulté du moment.
- « C'est vrai, la situation existe, mais je ne veux pas ajouter de la peur, ça paralyse. On a peur quand on est seul. Pas quand on est en équipe. Ils ont mis du coeur, notamment face à Brest. »
[...]- Une descente serait-elle dramatique pour le club et pourrait-il garder ses jeunes ?
« Si par malheur on descendait, Gervais Martel voudrait les garder pour reconstruire de manière durable. On a des garçons respectueux. À nous de signer un pacte avec eux et de faire en sorte qu'ils voient Lens autrement. Le souhait absolu est bien sûr de les garder. Mais je suis plus terre à terre. S'il faut vendre pour repartir de plus belle, vendons ! Je comprends le sentiment des supporters qui ne voient pas les choses comme ça, mais de l'intérieur, croyez-moi, c'est franchement plus compliqué. Heureusement encore qu'ils sont là, ces jeunes. »
Commenter cette actualité (...)