Crevoisier : « Lens ne doit pas abdiquer »

Aux côtés de Francis Gillot pendant deux saisons au Racing, désormais adjoint à Sochaux et consultant sur Canal+, Jacques Crevoisier se confie dans La Voix du Nord et livre son avis de psychologue du sport sur la situation lensoise.

Son avis sur Lens : « C'est un club que j'apprécie et je suis peiné pour eux. Je ne peux pas cacher que je suis très inquiet. Lens a grillé tellement de jokers depuis le début de la saison... »

Sur son travail : « Si j'avais les clés pour gagner à coup sûr, je ferais payer très cher les clubs en danger à chaque fin de saison pour leur vendre mes conseils. C'est dès le début de la saison qu'il faut soigner le mal. Quand il a empiré, il n'y a plus grand-chose à faire... »

Sur la motivation des joueurs : « Non, Lens ne doit pas abdiquer, les joueurs doivent puiser au maximum de leurs ressources. Ils doivent tous se sentir responsables, y compris ceux qui passent leur temps à rejeter la faute sur les autres. »

Un manque de leaders au sein du Racing : « Il faut des vrais leaders et je ne sais pas si Lens a des joueurs assez forts mentalement pour ça. L'entraîneur doit essayer de préserver une certaine solidarité mais dans le cas de Lens, ça me semble difficile quand on voit les multiples incidents, les accrochages entre joueurs. D'autres clubs en difficulté cette saison n'ont pas connu autant de problèmes. »

La pression autour des joueurs : « Il y a un principe de base dans un tel cas de figure, c'est de se concentrer sur le jeu et pas sur l'enjeu. Le jeu doit être l'idée forte. Si tu penses à l'enjeu : tu te fais bouffer par le stress, la pression. On arrive au stade de la matérialisation des angoisses. Il n'y a pas besoin de rappeler sans cesse que s'ils perdent ce match à Auxerre, ils sont morts. Ils le savent très bien. Après, il ne faut pas non plus raconter de salades et se voiler la face. Il faut penser à jouer, à marquer, à ne pas prendre de buts, à savoir tenir un résultat... Ce qu'ils n'ont, hélas, pas vraiment su faire depuis le début de la saison. »


Commenter cette actualité (...)