Bölöni : « Un chantier très délicat, très difficile »

Après avoir amené de la solidité dans la défense lensoise, l'entraîneur du Racing vise désormais à améliorer l'aspect offensif. Sur le site officiel du Racing, il explique toute la difficulté de ce chantier.

Laszlo, maintenant que votre équipe encaisse de moins en moins de buts, le prochain chantier concerne l’animation offensive et l’efficacité. Que manque t-il aujourd’hui à votre équipe pour être plus performant dans ce domaine ?
Justement, je parlais de l’analyse vidéo. On a regardé d’abord l’aspect défensif. Et on a fait des erreurs dans cette animation. Des erreurs qui ne devraient pas exister, et que l’on va essayer d’éviter à l’avenir. Ensuite, on est passé au sujet de l’offensive. Dans ce domaine, il y a deux, trois chapitres. Celui de la possession du ballon, par exemple. Est-ce qu’on s’améliore ou pas ? Est-ce que c’est suffisant ou pas ? Après, il y a l’aspect de la finalisation. Ce sont deux chantiers différents… Concernant la défense, c’est plus simple à travailler. La finalisation, l’efficacité offensive, c’est beaucoup plus difficile. Si vous demandez « pourquoi ? », je vais vous répondre que lorsqu’il y a un centre, le défenseur doit dégager n’importe où – et c’est déjà bien ! – alors que c’est beaucoup plus difficile de mettre le ballon dans une petite cage de seize mètres. Mais, en tous cas, on sait que c’est un chantier très délicat, très difficile et auquel on travaille du mieux possible.

Vous avez déjà changé beaucoup de choses mais avez-vous le sentiment que votre équipe est capable d’atteindre le niveau que vous souhaitez lui voir atteindre ?
Cela dépend du travail et de l’adhésion des joueurs – et, là-dessus, je n’ai rien à leur reprocher – mais ça dépend aussi d’autres éléments. Si vous faites allusion à la progression dans le domaine offensif, ce n’est pas si simple que ça. En étant plus concret, prenons l’exemple de Jemaa. Je crois qu’il n’est pas, aujourd’hui, le même Jemaa que j’ai rencontré avant d’aller en Espagne. Il revenait après une longue absence. Pour qu’il reprenne le rythme, les réflexes, l’envie, et qu’il se débarrasse un tout petit peu de son jeu avec beaucoup de touches de balle, cela prend du temps. Ce n’est pas pour ça que je suis cent pour cent satisfait de ce qu’il m’apporte avec son rendement. D’ailleurs, il ne faut jamais être satisfait. Ce serait une erreur. Mais il a quand même évolué, et j’espère que ce sera aussi le cas pour les autres joueurs. Pour certains, il faudrait peut-être diminuer le nombre de touches de balle. A d’autres, peut-être qu’il faut muscler un peu plus leur jeu. Les attaquants doivent sûrement enrichir un peu plus leurs propositions. Voilà les sujets sur lesquels on essaie d’évoluer.


Commenter cette actualité (...)