Bölöni : « La victoire nous fait beaucoup de bien moralement »

Interrogé par La Voix du Nord, l'entraîneur lensois revient sur le match de Montpellier et la bonne performance de ses joueurs. Mais il réfute le fait que ce résultat soit uniquement dû à une tactique plus offensive.

 


- Laszlo, que s'est-il réellement passé pour que Lens gagne aussi nettement à Montpellier ?
- « Au niveau du travail, disons clairement les choses : on n'a rien fait de neuf. On a surtout eu une discussion et une analyse sérieuses de la situation entre nous. Les joueurs ont senti que pour être respecté, il leur fallait des résultats. Si changement, il y a eu, c'est donc essentiellement en termes de mentalités. »

- Oui, mais, on a vu aussi une équipe lensoises beaucoup plus offensive
- « Mon analyse personnelle ne dit pas ça. Ce n'est pas première fois que je jouais avec quatre joueurs offensifs. Quand je peux le faire, je le fais ! Je ne suis pas d'accord avec l'approche que vous avez, vous les médias, de notre système. Si c'était tellement facile d'aligner plein d'attaquants, tous les entraîneurs – moi, le premier – le ferions. La réussite, en football, est plus compliquée que ça. Elle dépend de chaque joueur, de l'efficacité offensive que l'on affiche, de l'efficacité défensive aussi et enfin de la chance. C'est la conjonction de tous ces paramètres qui créent des différences sur le terrain. »

- On a le sentiment que cette victoire convaincante peut avoir des effets bénéfiques, non ?
- « Une fois de plus, je ne suis pas d'accord avec cette analyse. On n'a pas le droit de dire que tout a changé subitement ! Il est vrai que la victoire nous fait beaucoup de bien moralement. En soi, la performance nous dit que l'on peut faire des choses comme ça à l'avenir. Mais le chemin est encore long et il va falloir rééditer ce genre de match pour tenir nos engagements. »

 


Commenter cette actualité (...)