Blanchard : « Je ne suis pas un chef, je suis plus un leader »

Nommé hier comme directeur sportif du Racing, Jocelyn Blanchard se livre sur le site officiel du Racing, décrivant notamment les contours de sa nouvelle fonction et ses objectifs.

Jocelyn, quel sera votre rôle de directeur sportif à Lens ?
Aujourd’hui, vu les situations sportive et financière du club, c’est une position importante. Il faut régler pas mal de détails et de problèmes, trouver des solutions à ce qui se passe aujourd’hui ou ce qui n’arrive plus à être fait. Je suis là pour essayer d’inculquer une nouvelle philosophie et de redonner au club les valeurs qu’il est peut être en train de perdre.

Quelle est votre philosophie ?
Il serait difficile de la dévoiler maintenant car elle n’est pas sur un thème, mais sur toute une organisation que l’on doit mettre en place à l’intérieur du club. Mais elle prône sur le jeu, sur des valeurs humaines, sur ce qu’il se passe dans la région, sur les qualités du RC Lens, avec des améliorations et de la modernisation, et avec des personnes compétentes aux bons endroits.

Quel est le mode de fonctionnement de Jocelyn Blanchard en tant que directeur sportif ?
Je ne suis pas un chef, je suis plus un leader. Je suis là pour essayer d’apporter mes idées et d’en imposer certaines, de redonner confiance aux gens, au club et aux supporters. On a beaucoup besoin d’eux. Ca doit être à double sens. Le club veut se construire avec eux. Ca a été, pendant longtemps, un club familial, je pense qu’il l’est toujours mais, dans certaines familles, il y a parfois des non-dits et des disputes qui font plus mal qu’autre chose. Aujourd’hui, il est important de recréer une osmose avec de la confiance et beaucoup d’humilité.

Retrouvez la suite de l'interview sur le site officiel du Racing


Commenter cette actualité (...)