RC Lens - FC Sochaux : Réalignons les planètes
Après un début de saison parfait, l’alignement des planètes s’est dégradé pour le Racing Club de Lens. Malheureusement uniquement par des facteurs extérieurs au club et l’incompétence de plusieurs acteurs.
Incompétence de la Ligue de Football Professionnelle, tout d’abord, avec son fameux « Tu joues, tu joues plus » à Béziers.
Incompétence du Préfet de Moselle ensuite, avec son ridicule arrêté interdisant aux fans lensois de se rendre à Metz. Décision brocardée par les courageux supporters sang et or ayant effectué le déplacement et par les supporters messins qui ont affichés leur soutien.
Incompétence du désormais connu Monsieur Batta fils de, qui a expulsé Fabien Centonze pour une faute imaginaire et a faussé l’affiche de la Ligue 2.
Après cette cascade de flots contraires, il est temps pour le Racing de remonter à la surface. Quoi de mieux pour chasser ces contrariétés que de faire un bond dans le passé ? De remonter dans le temps à une époque fantasmée, où les héros du bassin minier étaient à la fois sur le terrain et descendaient encore au fond.
Une époque où le grand blond Daniel Leclercq régalait les supporters par ses ouvertures millimétrés. Une époque où Didier Six nettoyait la lucarne du gardien de la Lazio. Une époque où Bollaert battait son record d’affluence contre l’OM de Bernard Tapie.
Une époque où les secondes étaient debouts, où serrés les uns contre les autres, le Kop ne faisait qu’un. Une époque que l’on croyait révolue mais qui grâce à la ténacité des supporters renaît. Les fans anglais populaires ont été chassés des stades par la hausse exponentielle des prix des billets et par des stades de plus en plus aseptisés. « Bring back the terraces and the working class ! » chantent ces supporters désabusés.
A Lens, nous avons la chance de revenir à cet âge d’or des tribunes de Bollaert. Pour l’inaugurer, c’est le FC Sochaux, autre club historique qui se présente. Un adversaire à la portée des hommes de Philippe Montanier et qui n'a subi que des défaites à l’extérieur.
Pour fêter cette Marek debout, réalignons les planètes et vivons une belle victoire debout.
Nicolas Pérez
Commenter cette actualité (...)