RC Lens - AC Ajaccio : Passer les fêtes au chaud

19 RC Lens AC Ajaccio Presentation
Avant de profiter des fêtes et du réveillon de Noël et du Nouvel An en famille, le calendrier de Ligue 2 nous offre la réception de L’AC Ajaccio comme apéritif. Accroché au podium et invaincu depuis 6 matchs toutes compétitions confondues, le Racing veut poursuivre cette bonne série et passer les fêtes au chaud à la 3e place.

Des Sang et Or aux deux visages

La principale interrogation concernant cette rencontre est de savoir le visage que vont nous offrir les hommes de Philippe Montanier. Allons-nous revoir l’équipe brillante qui a réussi à faire tomber l’épouvantail brestois à Bollaert ? Ou récidiver l’affligeante prestation vue sur la pelouse de Clermont ? Les Artésiens avaient été dominés dans les grandes largeurs et n’avaient offert aucun jeu.

D'autres questions se posent concernant la composition qui sera alignée. Philippe Montanier va-t-il maintenir sa confiance à Thierry Ambrose ? En espérant un réveil de l’attaquant prêté par Manchester City. Ou va-t-il donner sa confiance à Mounir Chouiar ?

Un adversaire redoutable malgré le classement

Après les incidents ayant émaillé le barrage face au Havre et deux défaites face au Téfécé lors des matchs d’accession, l’ACA n’a jamais réussi à remonter la pente. Les Corses se traînent à la 15e place avec seulement un point d’avance sur le barragiste sochalien (18 contre 17). Les Acéistes affichent même le 16e bilan à l’extérieur.

Néanmoins, il faut se méfier du classement et ne pas croire que cette rencontre sera une partie de plaisir. L’inoxydable Ghislain Gimbert est toujours là en attaque. Le sanguin Johan Cavalli redoutable sur coups de pieds arrêtés. Les valeurs sûres de Ligue 2, Kévin Lejeune et Ryad Nouri. Autant de joueurs qui composent un effectif talentueux qui n’est pas à sa place en queue de classement.

Les Sang et Or devront être impliqués, concentrés pour terrasser cette adversaire. La récente victoire des Corses 1-3 sur la pelouse de l’US Orléans, qui a récemment donné des sueurs froides au PSG, montre bien le danger que représente cette confrontation.

Un succès indispensable

Les Messins et les Brestois s’envolent en tête de classement. Le succès est donc indispensable pour deux raisons : d’une part pour ne pas être décroché par le train d’enfer des locomotives de devant. La saison est encore longue, même les deux leaders ne sont pas à l’abri d’un coup de mou. Les Sang et Or doivent donc maintenir ces deux équipes à porté de tir pour espérer dans le sprint final. D’autre part, entre l’actuelle 3e place du Racing et la 8e position de l’Estac, 6 équipes se tiennent en trois points. Tout faux pas peut donc être synonyme de dégringolade au classement.

Même si cela peut paraître anecdotique tant les écarts sont resserrés, l’impact psychologique est prépondérant. Passer les fêtes sur le podium ferait du bien au moral et assommerait un peu la concurrence. Au  contraire finir l’automne en milieu de classement ferait tâche.

Donc messieurs, offrez à Bollaert une dernière victoire pour clore ce chapitre 2018 en beauté et rêver à la Ligue 1 comme bonne résolution de 2019.

L'avis de MadeInLens.com

Je me méfie énormément de cette équipe de l'ACA. La rencontre sera difficile et je pense que Bollaert aura quelques frissons. Je vois quand même une victoire du Racing 2-1 acquise dans la douleur.

Nicolas Pérez


Commenter cette actualité (...)