RC Lens - AC Ajaccio : Le père Noel est une ordure
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et les Lensois ont le sens de l’hospitalité ! Devant une équipe d’Ajaccio diminuée, le Racing a trouvé le moyen d’offrir les 3 points de la victoire à des Corses qui n’en demandaient pas tant. Au delà de la défaite, le Racing, qui conserve malgré tout sa troisième place, a raté une belle occasion de prendre ses distances avec ses poursuivants. Ce n’est pas la première fois que ça arrive...
Un Chouiar et ça repart !
Malgré une bonne entame de match des hommes de Philippe Montanier, la première occasion de l’ACA aura été la bonne. Profitant d’une remise de la tête de Gimbert à la suite d’une longue touche, Coutadeur ne se posa pas de question pour ouvrir le score d’une reprise sans contrôle (0-1, 13e).
Malgré ce coup de massue, les Sang et Or n’eurent pas trop le temps de gamberger. À la suite d’un échange entre Diarra et Mesloub, le ballon parvint à Mounir Chouiar. Ce dernier fixa son adversaire direct avant d’expédier une merveilleuse frappe côté opposé. Un vrai bijou (1-1, 28e).
Le jeune Marocain pouvait fêter sa première réalisation en professionnel et c’était mérité pour lui. C’est encore Chouiar qui, sur une action similaire, déstabilisait l’arrière-garde corse mais son centre en retrait ne put être exploité ni par Mesloub ni par Diarra (34e).
C’est sur ce score de parité qu’était sifflée la pause. Sans un déchet dans la dernière passe, les Lensois auraient d’ailleurs pu prendre l’avantage, sans que l’on ait à crier au scandale.
Changement de joueurs, changement de décor
Après que Mounir Chouiar eut encore mis le feu sur un centre sauvé in extremis par un défenseur corse (47e), c’est Fabien Centonze qui allait se procurer une grosse occasion en butant sur le gardien corse (52e) sur un service millimétré de… Mounir Chouiar, omniprésent.
Le rythme allait ensuite progressivement retomber. Philippe Montanier décidait de sortir Diarra (62e) puis Chouiar (70e). Un choix plutôt curieux car les deux hommes avaient le profil pour perturber une équipe d’Ajaccio regroupée mais joueuse… Si Grejohn Kyei a tenté de peser sur la défense adverse, la rentrée de Bencharki s’est muée en flop.
Tout le contraire de l’entrée en jeu de Sawai, international U20 japonais… 7 minutes après son entrée en jeu, pour sa première apparition cette saison, le jeune Nippon poussa de la tête un ballon prolongé par Lejeune (1-2, 77e). Douche froide sur Bollaert-Delelis !
Les dernières minutes furent totalement désordonnées côté artésien. Gomis eut la balle de l’égalisation au bout du pied mais expédia le cuir au dessus de la transversale (90+6e)...
Le Racing termine donc mal l’année. Espérons que cette trêve permette aux joueurs de se (re)faire une santé physique car certains tirent la langue depuis un moment… La corde se tend, il ne faudrait pas qu’elle finisse par céder...
Nicolas Zatti
Commenter cette actualité (...)