Interview MadeInLens - Sénec Démarey : « Les Bollaert Boys, une belle aventure de 25 ans »

Senec Jean Christophe Demarey Bollaert Boys RC Lens
Des groupes de supporters les plus fidèles et les plus passionnés du Racing Club de Lens, les Bollaert Boys figurent en bonne place et vont cette année fêter les 25 ans de leur association. Basés à Merlimont sur la Côte d’Opale, les Bollaert Boys - and Girls ! - font la route depuis des années et encouragent les Sang et Or depuis la tribune Delacourt du stade Bollaert-Delelis, ainsi qu’en déplacement. A l’approche d’une année symbolique et marquée par de nombreux évènements, le président des Bollaert Boys, Sénec Démarey, est revenu sur 25 années de supportérisme lensois, et sur le programme des festivités !

Sénec Démarey, 25 ans déjà pour les Bollaert Boys…

« En 2019, cela fera 25 ans. L'association a été publiée officiellement le 24 septembre 1994 au journal officiel, mais comme pour les 20 ans nous allons faire des animations sur tout l'année 2019. »

Qu'allez-vous faire comme animations particulières ?

« Nous allons faire une exposition où nous retraçons toute la vie du groupe en photos, de 1994 à aujourd'hui. On fait un circuit avec cela, ce qui représente plus de 2000 photos. Depuis quelques mois, la mairie (de Merlimont, ndlr.) nous a laissé une salle associative à disposition gratuitement, et on a fait le tri dans les photos. C'est en faisant le tri que l'on retrouve de vieilles photos. Il y a aura donc un coin avec un circuit de 1994 à maintenant, un coin avec la Coupe d'Europe, il y aura aussi les posters des équipes de 1994 à maintenant… Malgré les choses que nous avions faites avant (la création de l'association), on souhaitait vraiment commencer à la première saison du groupe, en 1994. »

Combien êtes-vous actuellement aux Bollaert Boys ?

« Cette année, nous avons refait les abonnements et nous sommes à 95 abonnés, donc une centaine de membres. Mais cela va sur toute la région maintenant, avant la majorité était principalement basée sur Merlimont et la minorité sur l'Artois, mais avec les matches le lundi et le vendredi, c'est compliqué pour les gens qui sont sur la côte d'aller aux matches, donc la tendance s'est inversée. On est un peu moins sur la côte, et plus sur Lens. Nous ne sommes qu'une dizaine d'abonnés sur la côte, maintenant. Au niveau abonnés, nous sommes une dizaine mais nous sommes autour de 20-25 cartés. C'est compliqué pour les abonnements, car un match à 20h fait partir à 17h d'ici, donc c'est compliqué. »

Il poursuit sur l'exposition : « Le jour de l'exposition, on fera aussi un coin Téléthon pour montrer qu'on y participe, on a mis des photos où en déplacement nous avons fait des choses culturelles, pour montrer que l'on ne va pas voir que du foot. Les gens nous disent « vous n'allez voir que les matches de Lens », et bien non. Pour certains déplacements, nous avons mis des visites que nous avions faites dans des châteaux ou des sites archéologiques par exemple pour montrer que derrière cela, il y a aussi la culture. Ensuite, un sculpteur sur bois va nous faire le nouveau logo du groupe sur bois. La salle de Merlimont a été refaite, donc nous pourrons y mettre des vidéos ! J'ai reçu un courrier de madame la ministre me disant qu'elle me décernait la médaille d'argent de la jeunesse et des sports. J'avais déjà eu la médaille de bronze. J'ai demandé au bureau si on pouvait faire la remise ce jour-là et ils ont dit qu'il n'y avait pas de soucis et que les gens pourraient voir l'exposition en même temps. En parallèle de l'exposition nous allon aussi sortir un magazine ou un livre, avec deux journalistes du secteur. Il sortira au mois de janvier, il y aura des photos, des anecdotes, sur l'histoire du groupe… Il y a Lens, mais aussi les à-côtés. Nous allons prochainement refaire toutes nos archives de presse. »

Bollaert Boys 25 ans 3

Il y en a beaucoup, j'imagine !

« J'ai un classeur par saison, mais nous allons tout refaire pour l'exposition. On va faire des photocopies, les plastifier, et mettre des articles de presse de l'époque à l'exposition. On a voulu marquer le coup avec cela, on ne sait pas si cela va être sous forme de livre ou de magazine. On a fait la trame il y a 15 jours, mais on se revoit prochainement pour valider des choses. »

Lors de vos 20 ans, vous aviez décidé de faire un événement par mois. Qu'en est-il pour vos 25 ans ?

« Pour les 25 ans, nous avons donc l'exposition au mois de janvier. Au mois de mars, nous ferons un cabaret sur Merlimont, je suis aussi en train de voir avec le club pour faire un match des anciens sur la côte pour le mois de juin, mais ce n'est pas encore acté. Nous ferons aussi comme pour les 20 ans et nous ferons une sortie en avril avec le club de randonnée de Merlimont. Pour les 20 ans, au mois de mai, eux avaient géré la randonnée le matin, puis nous avions mangé tous ensemble à Lewarde avant de visiter le musée. Là, ils attendent l'accord de leur comité pour voir si l'on fait une visite au Louvre-Lens. On a reconduit cette année, comme pour les 20 ans, de la décoration sur les vitrines de Merlimont. En octobre, nous gardons le loto, en novembre nous faisons un repas tous ensemble, et au moins de décembre nous allons à nouveau faire le Téléthon, le marché de Noël et une Bourse aux Jouets. »

Reste-t-il beaucoup de personnes dans le groupe qui étaient déjà là il y a 25 ans ?

« Oui, mes parents (rires) ! Thierry va encore à quelques matches et était là à la création du groupe. Julien est toujours là mais ne va plus aux matches. Arnaud, lui, travaille à Stella-Plage donc c'est compliqué pour les matches. Mais par rapport aux premiers bus que nous avons fait, il y a quand même des membres qui sont décédés... »

Bollaert Boys 25 ans 2

Le départ de Merlimont pour le premier déplacement des Bollaert Boys, en 1995...

Vous étiez le plus jeune à la création de l'association ?

« J'avais 18 ans, mais beaucoup de jeunes venaient avec nous. Quand on revoit des photos de l'époque, on se rend compte que les enfants sont devenus parents ! »

L'aviez-vous créée seul ou était-ce vos parents ?

« Il y avait ma mère qui était dedans, Cyril, moi… Nous étions 7 au départ dans l'association. C'est une belle aventure de 25 ans, mais il y a toujours des hauts et des bas. Il y a de bonnes choses à retenir de Lens, mais on fait partie de la bonne génération car nous avons quand même connu les premiers matches de Coupe d'Europe, avec Odessa, Prague… Après, il y a des chiffres marquants. Pour le Lens - Valenciennes de 2016-2017, nous avions fait le 500e « déplacement » à domicile depuis la création du groupe. A l'extérieur, le groupe en est arrivé à 546 déplacements, pour tout le groupe, que ce soit par la Coupe, le championnat, les matches amicaux… Personnellement, j'en suis arrivé à 440 à l'extérieur. Seulement ! (rires). J'en fais moins que d'habitude, le lundi et le vendredi, c'est compliqué. La saison passée, je n'en ai fait que 4. »

Bollaert Boys 25 ans 1

Les Bollaert Boys à Prague en 1995 (Slavia Prague 0-0 Lens)

Combien de personnes sont passées par les Bollaert-Boys depuis la création ?

« Il faudrait que je regarde… En 1998, nous étions dans les 180-200 pratiquement, nous faisions deux bus pour aller à certains matches à Lens. De 1994 à maintenant, nous avons peut-être eu 300 personnes différentes. Nous sommes un petit groupe, nous faisons avec les moyens du bord, c'est familial. Quand l'un de nos membres, en 2015, avait son voisin Hugo qui était atteint d'une maladie et nous a demandé si on pouvait faire quelque chose, je lui ai laissé carte blanche, et il avait récolté 7256€ pour emmener l'enfant se faire opérer en Espagne. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens


Commenter cette actualité (...)