Clermont - RC Lens : Poursuivre l’embellie sur les terres de Gergovie

18 Clermont RC Lens Presentation
Après la parenthèse victorieuse en Coupe de France contre Versailles (2-4), les Sang et Or retournent aux affaires courantes avec le déplacement sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied pour défier le Clermont Foot Auvergne. Revenus sur le podium après la probante victoire contre l’épouvantail brestois, les hommes de Philippe Montanier doivent poursuivre sur cette dynamique pour rester dans le wagon de tête.

Un déplacement périlleux

Depuis -52 et la défaite de Jules César contre Vercingétorix sur le plateau de Gergovie, nous savons que bon nombre de conquérants se sont brisés sur les murs de l’ancienne Nemossos. Certes le stade Gabriel MontPied et ses 2661 supporters de moyenne est moins impressionnant qu’une armée d’Arvernes.

Néanmoins, le déplacement en terre volcanique n’en est pas moins périlleux. Hormis le leader messin lors de la troisième journée, aucune autre formation n’a pour l’instant réussi à s’y imposer. Les Clermontois présentent, mis à part cette défaite, un bilan de 4 victoires et 4 nuls lors des 8 autres réceptions. Portés par un jeu léché et séduisant comme l’a souligné Philippe Montanier et emmenés par le feu follet Florian Ayé (9 buts en 17 matchs), les Auvergnats sont redoutables.

Prêcher la croisade de la montée

C’est à Clermont en 1095 que le Pape Urbain II prêcha la première croisade. Philippe Montanier s’en va lui prêcher l’ambition de la montée.

Car oui, les Sang et Or se doivent d’être ambitieux. Après un passage à vide de trois défaites consécutives, les Artésiens ont remis la marche avant et en allant crescendo. Une solidité défensive retrouvée lors du nul contre Grenoble (0-0). Du caractère et la détermination en remontant un handicap de deux buts au Moustoir contre Lorient (2-2). Enfin, une victoire convaincante contre des Brestois alors invaincus depuis 12 rencontres (2-1).

En suivant ce tempo ascendant et avec davantage de certitudes dans le jeu, le RCL peut envisager de ramener les trois points et ainsi poursuivre l’embellie.

L’avis de MadeInLens.com

Cette rencontre est particulièrement indécise. La solidité clermontoise à domicile face à un Racing retrouvé. Dès lors, je pronostique un match nul entre ces deux formations. Soit un 0-0 âpre, soit au contraire une rencontre spectaculaire avec des buts. En espérant me tromper et assister à une victoire de nos Sang et Or.

Nicolas Pérez


Commenter cette actualité (...)