RC Lens - AC Ajaccio: Ne faisons pas la fine bouche
Certains matchs de football restent profondément gravés dans la mémoire des supporters. D'autres s'envolent rapidement de nos esprits, ce RC Lens- AC Ajaccio en fait partie. Mais ne faisons pas la fine bouche. Au soir de ce 28 novembre, les Sang et Or ont gagné une place au classement et affiche un goal-average de +2, le seul positif dans la deuxième partie de tableau.
Eric Sikora a fait des choix dans sa composition d'équipe. Ainsi Jean-Kévin Duverne est aligné au poste d'arrière droit, encore une fois Cristian Lopez est remplaçant, Abdellah Zoubir retrouve une place de titulaire.
Il en faut de peu pour que les Ajacciens refroidissent d'entrée le public sang et or. Dès 50 secondes de jeu, un centre de Gimbert est manqué de peu par Wissa, pour qui ce ne sera pas le seul raté de la soirée.
Les Lensois réagissent, à la 3e minute, une récupération de Kévin Fortuné aboutit à une frappe écrasée de Moussa Maazou. La mauvaise nouvelle de la soirée arrive au bout de 5 minutes de jeu. Après une première semelle de Coutadeur, Clément Chantôme se blesse et est remplacé par Djiman Koukou. C'est un vrai coup dur aussi bien pour le joueur que pour l'équipe, l'ancien Parisien était très précieux depuis plusieurs rencontres. Ses larmes au moment de sa sortie étaient poignantes.
Malgré ce coup du sort, les hommes d'Eric Sikora se procurent plusieurs situations. A la 8e minute, Moussa Maazou joue de son physique et tente une frappe puissante à l'entrée de la surface directement sur Jean-Louis Leca mais oublie Kévin Fortuné sur sa droite. Les Ajacciens assez inoffensifs dans le jeu, s'avèrent être redoutables sur coup de pied arrêté. Sainati chauffe les gants de Jérémy Vachoux de 25 mètres.
Dans une partie rugueuse où les contacts sont durs, c'est sur corner que le Racing force le verrou corse. Après un corner rapidement joué par Kévin Fortuné, Abdellah Zoubir remise un centre de Karim Hafez sur Djiman Koukou. Sa frappe légèrement déviée trompe un Jean-Louis Leca peu fiable sur cette action. Son premier but sous les couleurs lensoises en Ligue 2 met le Racing sur de bons rails.
La menace corse s'opère par le « Juninho » Sainati qui catapulte le ballon sur la barre d'un Jérémy Vachoux, battu après une magnifique frappe de 35 mètres. Heureusement les Sang et Or ont la bonne idée de se mettre à l'abri juste avant la mi-temps. Pas par Moussa Maazou qui fait preuve de mansuétude envers ses anciens amis et partenaires : il catapulte le ballon au-dessus alors qu'il est seul face au but aux 6 mètres. Vue la frappe, le ballon doit être au sommet du 11/19 de Loos en Gohelle. Kévin Fortuné décide enfin de ne pas tirer sur le gardien et pousse le ballon dans le but vide après qu’Abdellah Zoubir ait déchiré sa frappe. 2-0 à la mi-temps sans avoir fortement dominé et sur des buts un peu chanceux, Eric Sikora peut s'estimer heureux à la pause.
Au retour des vestiaires, les Lensois se contentent de gérer au petit trot leur avantage. Deux événements viendront animer ce second acte. A la 66e minute , l'ajaccien Wissa décide de figurer dans les compilations You Tube des plus beaux ratés. Seul à 5 mètres du but vide, il trouve le moyen de placer le ballon à côté. Merci à lui.
Le second événement est la déclaration d'amour du public lensois pour Cristian Lopéz. A l'approche du dernier quart d'heure, Bollaert se remplit de chants à la gloire de l'attaquant espagnol. Moussa Maazou sort sous les sifflets, tandis que l'Ibérique rentre sous les vivas. Comme si Bollaert voulait influer sur les choix d’Eric Sikora et peut-être par crainte de voir Cristian Lopez quitter le club au mercato hivernal.
Décembre arrive, le réveillon, le foie-gras, le saumon, mais quelquefois un bon pâté ça fait du bien. Alors, ne faisons pas la fine bouche, savourons cette victoire en espérant des mets plus savoureux à l'avenir.
Nicolas Pérez
Commenter cette actualité (...)