RC Lens - AC Ajaccio : l’avis de MadeInLens

17 RC Lens AC Ajaccio avis
Pas le temps de cogiter pour le RC Lens, battu ce samedi au Havre (1-0), puisque se profile déjà une nouvelle confrontation. Les joueurs d’Eric Sikora reçoivent en effet l’AC Ajaccio au stade Bollaert Delelis, ce mardi soir, dans une rencontre importante à l’approche de la trève hivernale (21h, à suivre en live radio et live tweet sur MadeInLens.com et RBM 99.6FM).

La route vers le maintien est, en effet, encore longue, et c’est un vrai test qui se profile face à l’une des équipes les plus en forme de cette Ligue 2 édition 2017-2018. Les Sang et Or vont-ils repartir de l’avant après la défaite au Havre ou, au contraire, retomber dans des travers vécus déjà maintes fois cette saison ? Luc, rédacteur pour MadeInLens, nous donne son avis sur cette rencontre.

L’avis de Luc, rédacteur pour MadeInLens :

Victoire à domicile, défaite à l'extérieur. Un scénario déjà rencontré à plusieurs reprises cette année par un RC Lens qui semble englué dans cette binarité, branché sur le courant alternatif de la difficile lutte pour le maintien. Défaits logiquement 1 à 0 au Havre dans un match qu’ils n’ont jamais semblé maîtrisé ni même être en capacité de réellement rivaliser, les Sang et Or se retrouvent à nouveau contraints de performer à la maison. Les statistiques récentes parlent cependant pour eux puisqu’ils ont, en championnat, remporté 3 de leur 4 derniers matches à Bollaert, tous par deux buts d’écart. La seule défaite avait été subie face à Reims, dans un match relativement dominé par les lensois. Il est également intéressant de rappeler que le Racing avait enregistré sa première victoire de la saison, certes en Coupe de la Ligue, le 8 août 2017... face à l'AC Ajaccio (2-1, buts de Lendric et Lopez). 

Aussi, même s'il est loin d’être sur une lancée extraordinaire, le RC Lens a engrangé 14 points sur ses 8 derniers matches et a vu son effectif retrouver un peu de stabilité. Le duo Bellegarde-Diarra, la montée en puissance de Chantôme ou la disponibilité de trois défenseurs centraux enfin “au niveau” sont autant de motifs d’espoir dans cette équipe lensoise. 

Mais cette fois, ce ne sera pas - avec tout le respect qui leur est dû - un Quevilly-Rouen Métropole ou un Gazélec d’Ajaccio friable à l’extérieur qu’il faudra vaincre, mais bien une redoutable équipe de haut de tableau. Il faut dire que les acéistes réalisent un excellent début de saison, en bonne partie permis par un recrutement très intelligent. Renforcé cet été par des joueurs d’expérience, tels que Mathieu Coutadeur, Ghislain Gimbert ou encore l’excellent Jean-Louis Leca, l’AC Ajaccio s’appuie aussi sur des jeunes joueurs dans un groupe homogène et performant. En atteste une sixième place au classement et une différence de but de +11 à l’approche de cette 17ème journée, et un statut de deuxième meilleure attaque du championnat partagé avec le FC Lorient…

En ce sens, et même si une victoire est souhaitée et souhaitable, je vois difficilement nos lensois s’imposer ce mardi soir. Considérant la relative solidité défensive acquise ces dernières semaines, je ne les imagine pas non plus s’incliner. Voir les deux équipes se quitter sur le score d’un but partout semblerait donc cohérent.


Commenter cette actualité (...)