Exclu MadeInLens - Fabien Centonze, « un joueur qui a du talent, du potentiel, qui est loin d'avoir été exploité »

Fabien Centonze RC Lens
Formé à Evian Thonon-Gaillard, Fabien Centonze évolue depuis deux saisons à Clermont et, à 22 ans, il a déjà joué une petite centaine de rencontres en Ligue 2. Officiellement au RC Lens depuis quelques jours, le latéral droit a vu son arrivée restée quasiment secrète jusqu'à sa signature.

Pour présenter ce néo-Sang et Or, MadeInLens.com a interrogé Didier Cros, journaliste qui suit le Clermont Foot pour le quotidien La Montagne.

Que pouvez-vous nous dire de la nouvelle recrue lensoise ?

« Il nous a laissé sur notre faim. Il est arrivé très jeune d'Evian Thonon-Gaillard. Il nous a été présenté comme attaquant, sur le côté. Corinne Diacre lui a laissé sa chance. Il a joué mais n'a jamais vraiment été décisif. Il n'a jamais réussi à percer. Son poste a alors oscillé entre milieu droit et ailier droit. Il n'a jamais été convainquant ni décisif. Il n'a marqué à ce poste qu'un but, contre l'Olympique de Marseille en Coupe de la Ligue. Ses statistiques étaient, à ce poste, plutôt moyennes. L'an dernier, Corinne Diacre a décidé de le faire reculer au poste d'arrière latéral. A ce poste, il a montré certaines qualités et était meilleur dans le jeu. Il réussissait à se projeter vers l'avant, était plus utile au collectif. Il a fait toute la première partie de saison à ce poste, autant avec Corinne Diacre qu'avec Pascal Gastien, son successeur. »

Quels sont ses qualités ?

« On dira qu'il est très bon à certains moments mais qu'il a des trous d'air, des moments où il sort de la rencontre. Il manque parfois de constance et de consistance. Après un début de rencontre parfait, il a parfois des absences qui pénalisent ce qu'il a fait avant. Par exemple, il ne bloque pas son couloir, il provoque un penalty évitable. C'est la raison pour laquelle il a perdu sa place de titulaire à plusieurs reprises, pour le bonheur de Jérôme Phojo pendant la seconde partie de saison. Il s'est retrouvé sur le banc ensuite. Jérôme nous a semblé tout aussi bon défenseur et aussi bon attaquant. »

Il a peu joué ?

« Il a bénéficié des blessures et des suspensions pour jouer et avoir du temps de jeu. Son avantage, c'est qu'il peut jouer autant à droite qu'à gauche : sa polyvalence lui sert. Il nous a laissés sur notre faim. Je trouve qu'il manque encore un peu de caractère, même s'il est encore jeune : il n'a que 22 ans. Il est sympa et, dans le groupe, il ne pose aucun problème. Il est peut-être trop gentil. »

C'est un transfert, et non une résiliation ou une libération du joueur…

« Il lui restait deux années de contrat, Il y a donc transfert. Le montant est à calculer par une multiplication entre le salaire et le nombre d'années de contrat qu'il lui restait à jouer en Auvergne. »

Est-ce que c'est une perte pour le club ?

« Oui, c'en est une. Il a beaucoup joué même si son poste a varié. Il faisait partie du groupe pro à part entière. S'il n'est pas remplacé, ce sera une perte. Il était dans le groupe tout le temps et a joué 30 rencontres, dont 22 comme titulaire ! Même quand il était remplaçant, c'était un excellent remplaçant. »

Quelles qualités lui reconnaissez-vous ?

« Il va vite, très vite, avec une bonne qualité de centre et de débordement. Il sait lire le jeu et se projeter vers l'avant, comme tout ancien attaquant reconverti en défenseur. Il a du coffre, il sait répéter les efforts, il est dur, volontaire. Il faisait partie intégrante du groupe. »

Au RC Lens, cela fait quelques saisons que le club n'a pas de stabilité au poste de latéral droit…

« Pour Fabien Centonze, ce sera peut-être l'année de l'éclosion. Il est jeune, il en sera à son troisième club et il ne lui faut pas tarder. Il faudra qu'il force sa nature, qu'il se fasse violence. Il a les moyens d'y arriver, mais il faudra qu'il dépasse son niveau actuel pour y réussir. Je pense qu'il atteint l'âge pour devenir mature. Après un transfert, avec les mots de l'entraîneur, il y a des « planètes qui s'alignent » et qui permettent de dépasser certaines limites. Pour moi, c'est un joueur qui a du talent, du potentiel, qui est loin d'avoir été exploité. Il est adorable, d'une grande gentillesse. C’est un mec normal, qui ne se prend pas la tête. Un gars bien. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens


Commenter cette actualité (...)