AJ Auxerre - RC Lens : enfin la compétition !
Enfin !! Après la reprise de l'entraînement fin juin et quelques matchs de préparation, le RC Lens plonge enfin dans la compétition et dans une nouvelle saison de Ligue 2 qui s'annonce âpre, disputée, incertaine et palpitante. Face aux Sang et Or, une petite dizaine d'équipes peut prétendre jouer la montée en Ligue 1 et ce ne sera pas chose aisée. Pour démarrer, c'est un gros morceau qui se présente face aux Lensois d'Alain Casanova : l'AJ Auxerre, avant un calendrier bien relevé en ce début de saison.
Après la soirée terrible du 19 mai dernier, le RC Lens voulait apprendre de ses erreurs, recruter rapidement pour débuter le championnat avec un effectif construit mais ça n'a pas vraiment été le cas. En dehors de Mouaad Madri, les recrues ont été longues à venir, notamment sur les postes de défenseurs latéraux où les Sang et Or ont vu partir Kenny Lala, Karim Hafez, Anthony Scaramozzino, Akim Zedadka et Daniel Opare… alors que le leader du milieu de terrain, l'infatigable Benjamin Bourigeaud, a été transféré au Stade Rennais.
Les automatismes manquent encore, certains (Alvaro Lemos) sont encore en manque de compétition ou viennent seulement d'arriver (Dankler). Ajoutons des blessures pendant ces semaines d'entraînement (Cristian Lopez, Abdelrafik Gérard, Valentin Wojtkowiak, Dusan Cvetinovic) et un vrai-faux départ de Nicolas Douchez, absent des matchs amicaux et qui n'a pas vraiment aidé à mettre en confiance Jérémy Vachoux.
La préparation du Racing n'a pas vraiment été emballante. Si les Sang et Or ont battu Quevilly-Rouen et Avranches en début de préparation, ils ont tout de même été accrochés par Chambly avant d'être battus par Troyes, le Standard de Liège et La Gantoise. Alain Casanova a surtout peiné à trouver les réglages offensifs, le Racing ne marquant qu'un seul but sur une action de jeu. C'est donc un RC Lens en rodage qui se déplace ce lundi à Auxerre.
Alain Casanova profite de la nouvelle règle pour emmener un groupe de 18 joueurs, avec l'ensemble des recrues et pour incorporer Cristian Lopez et Abdelrafik Gérard, de retour de blessures et qui pourraient jouer quelques minutes pour leur retour. Le Brésilien Dankler, qualifié par la LFP, est également présent mais ne devrait pas débuter sur le terrain. Alain Casanova devrait reconduire Maxence Carlier sur le côté droit et aligner Ivan Lendric en attaque.
Du côté auxerrois, ce n'est plus la même équipe que l'an dernier, maintenue en « serrant les fesses » au terme d'une saison pourrie par des problèmes extrasportifs. Le groupe chinois ORG Packaging a pris les choses en main, avec un nouveau président et, surtout, un nouvel entraîneur, Francis Gillot, revanchard après de longs mois sans poste.
L'effectif bourguignon a subi quelques transformations notables. Le meilleur buteur, Gaëtan Courtet, est parti à Lorient, alors que Ruben Aguilar (Montpellier), Samed Kilic, Lionel Mathis, Adama Ba et Rémi Fournier ont quitté le club et Stéphane Sparagna est reparti à l'OM après son prêt. Au rayon des arrivées, on peut compter quelques renforts de qualité et expérimentés : Jordan Adéoti (Caen), Benjaloud Youssouf (Orléans), Pape Sané (Caen, prêt), Romain Philippoteaux (Lorient), alors que Birama Touré et Mohamed Yattara, prêtés la saison passée par le Standard de Liège, se sont engagés définitivement. On ajoutera aussi Abdoul Ba, bien connu des supporters lensois, et le très bon milieu de terrain Mickaël Barreto (Orléans), tous deux blessés et absents face aux Sang et Or. C'est un groupe revanchard et solide et en confiance qui sera face aux Sang et Or. Pour leur dernier match de préparation, les Icaunais ont infligé un 9-0 à une équipe bis du Paris FC ce mardi, qui a permis de prendre un bonne dose de confiance pour le match de ce lundi.
Pour débuter la saison, le RC Lens s'attaque à un des prétendants à la montée en Ligue 1 et pas des moindres, puisque l'AJ Auxerre constitue le favori de notre site partenaire MaLigue2.fr. Après la défaite face à La Gantoise, Alain Casanova indiquait que « le championnat nous dira si nous sommes prêts » : on va donc voir cela dès ce soir…
Le match sera à suivre en live sur MadeInLens.com !
Thomas
Lire l'article :AJ Auxerre - RC Lens : les compositions probables
Commenter cette actualité (...)