1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre : épisode 9 : RC Lens - Nantes
Il y a 20 ans, le RC Lens sortait d'une saison calamiteuse et se trouvait à l'aube d'une saison fantastique à l'issue de laquelle les Sang et Or arrachaient le titre de champion de France à Auxerre.
Pour fêter les 20 ans de cette saison exceptionnelle, MadeInLens.com vous propose de vous replonger dans cette saison au travers d'une série d'articles qui vous feront revivre les moments-clés de ce championnat.
Pour ce 9e épisode de notre série « 1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre », nous vous proposons un retour sur la 6e journée de la Ligue 1 et le match RC Lens - Nantes.
On pensait que la victoire (2-3) au Vélodrome contre l'OM avait véritablement lancé la saison du Racing, notamment celle d'Anto Drobjnak et des attaquants lensois. Mais le nouveau nul 0-0 concédé à Bollaert contre Montpellier avait replongé les Sang et Or dans le doute ! En effet, les Héraultais avaient copié les Havrais également venus chercher un nul sans but.
La venue de Nantes était donc l'occasion pour les hommes de Daniel Leclercq de renouer avec la victoire à domicile dans une enceinte tout acquise à leur cause. Surtout que le Nantes de Reynald Denoueix n'a rien d'un épouvantail puisque les Canaris végètent à la 11ème place au classement. Leur récent succès face au Havre (2-0) leur a simplement permis de quitter une 18ème place guère en relation avec l'aura du jeu à la nantaise.
Pourtant, le FC Nantes compte dans ses rangs quelques noms connus ou qui le deviendront dans le futur : Landreau dans les buts, Jocelyn Gourvennec l'actuel entraîneur des Girondins de Bordeaux et un homme qui portera bien des années plus tard le maillot Sang et Or : Eric Carrière !
De son côté le Druide aligne le trio offensif Vairelles-Drobjnak-Brunel. Vladimir Smicer n'est pas retenu, ni Lachor remplacé par le 1er buteur de la saison, Sankharé.
Près de 25 000 spectateurs sont présents ce 5 septembre 1997. Tout ce beau monde espère que le Racing va enfin retrouver les filets adverses. Malheureusement, le scénario des matchs du Havre et de Montpellier se reproduit. Regroupés autour du duo Decroix-Guyot, les nantais procèdent en contre et Jocelyn Gourvennec manque d'ouvrir le score en se présentant seul face à Warmuz. Gus sauve les siens. Score nul et vierge à la mi-temps. Le deuxième acte est plus à l'avantage des lensois et Stéphane Ziani croit à deux reprises être le sauveur de la patrie. Mais monsieur Garibian refuse les deux réalisations de l'ancien Bordelais.
Au final, c'est un nouveau 0-0 qui sanctionne l'inefficacité lensoise. Anto Drobjnak n'a toujours pas marqué à Bollaert. Certes le classement est honorable (7ème à égalité avec Auxerre) mais ce sont déjà 6 points de perdus à domicile en 4 rencontres. Autant dire qu'il faudra récupérer ces points à l'extérieur, à commencer par un déplacement à Guingamp. Qui s'avérera périlleux…
Nicolas Zatti
Commenter cette actualité (...)