1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre : épisode 19 – focus sur FC Metz – RC Lens, le tournant de la saison

RC Lens MadeInlens 1997 1998 en route vers le titre de champion
Il y a 20 ans, le RC Lens sortait d'une saison calamiteuse et se trouvait à l'aube d'une saison fantastique à l'issue de laquelle les Sang et Or arrachaient le titre de champion de France à Auxerre. 

Pour fêter les 20 ans de cette saison exceptionnelle, MadeInLens.com vous propose de vous replonger dans cette saison au travers d'une série d'articles qui vous feront revivre les moments-clés de ce championnat.

Pour ce 16e épisode de notre série « 1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre », nous vous proposons un focus sur le match au sommet en le FC Metz et le RC Lens, joué il y a tout juste 20 ans et qui a permis aux joueurs de Daniel Leclercq de passer devant les Messins au classement.

En début de saison, si on avait dit que le Metz-Lens du 29 mars 1998 aurait opposé le leader à son dauphin, beaucoup d’observateurs et de spécialistes du foot seraient tombés de leur chaise ! Et nous avec, je dois bien le dire. Mais au fil de la saison, les Lensois ont pris confiance et ont profité d’un collectif au sommet de son art. Ce match à Metz reste, pour moi, la référence de notre saison, une page de l’histoire du football lensois.

Ce 29 mars, j’ai regardé le match à la télé avec des copains et des copines. Et jamais je n’ai été inquiet, comme si le destin du club était écrit. Les Messins, dans un stade Saint Symphorien plein à craquer, assistent impuissants au triomphe Sang et Or. Celui-ci se déroule en deux actes. Le premier est une pure merveille. 23e minute : corner pour Metz. Guillaume Warmuz capte et relance sur Anto Drobnjak qui, en une touche, trouve Vladimir Smicer côté gauche. Vladimir Smicer se remet sur son pied droit et centre pour... Drobnjak qui, d’une tête plongeante foudroyante, bat Lionel Letizi (0-1, 23e). Un contre de 100 mètres royal. Les Messins sont dans les cordes. Rigobert Song et Robert Pirès tentent bien de secouer leurs troupes mais rien n’y fait : les Lensois sont sereins.

Le KO intervient quelques minutes plus tard. Frédéric Déhu joue une touche vers Vladimir Smicer qui s’arrache pour centrer. Lionel Letizi est surpris et ne peut que repousser le ballon vers... Anto Drobnjak qui pousse le ballon au fond des filets (0-2). Anto Drobnjak, décrié en début de saison, est décisif. Juste récompense pour ce grand buteur.

En tout cas, la messe est dite. Sans trembler, les Sang et Or vont fêter leur succès auprès de leurs nombreux supporters. Le Racing est 1er à quatre journées de la fin. Metz est à 2 points, l’OM à 4. « Le patron c’est Lens » titre France Football. Reste 4 matchs. À ce moment-là, on sait tous que le plus dur est devant nous. Mais le meilleur reste à venir.


Commenter cette actualité (...)