1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre : épisode 15 - Janvier 1998

RC Lens MadeInlens 1997 1998 en route vers le titre de champion
Il y a 20 ans, le RC Lens sortait d'une saison calamiteuse et se trouvait à l'aube d'une saison fantastique à l'issue de laquelle les Sang et Or arrachaient le titre de champion de France à Auxerre.

Pour fêter les 20 ans de cette saison exceptionnelle, MadeInLens.com vous propose de vous replonger dans cette saison au travers d'une série d'articles qui vous feront revivre les moments-clés de ce championnat.

Pour ce 14e épisode de notre série « 1997-1998 - le RC Lens en route vers le titre », nous vous proposons un focus sur le mois de janvier 1998. Après la trêve hivernale, les Sang et Or se déplacent à Nantes avant de recevoir Guingamp et d'aller à Toulouse.

Le championnat reprend ses droits le 10 janvier par un nouveau déplacement à Nantes. Est-ce la coupure qui a fait du mal à la troupe du Druide mais les Lensois sont méconnaissables. C’est Le Roux qui les sanctionne de leur apathie à l’heure de jeu. Défaite (1-0) et pour noircir le tableau, expulsion de Marc-Vivien Foé. Sale journée, même si deux équipes de haut de tableau ont aussi déraillé (l’OM à Lyon et Monaco face à Cannes).

La machine doit donc redémarrer rapidement faute de quoi les écarts vont se creuser en haut du classement. L’En Avant Guingamp ne s’avance pas en victime consentante à Bollaert et les 13 000 supporters présents ce soir là poussent un ouf de soulagement quand Vladimir Smicer ouvre le score à la 27e minute. Courte mais précieuse, cette  victoire permet aux Sang et Or de rester accrochés à la 5e place.

C’est la 24e journée et les Lensois rendent visite aux Violets de Toulouse. L’occasion de se relancer à l’extérieur et de confirmer le succès face à l’EAG. C’est le tandem Stéphane Ziani - Anto Drobnjak qui offre la victoire au Racing. La réduction du score toulousaine ne change rien même si les Lensois souffrent en fin de match. Peu importe, c’est 3 nouveaux points qui tombent dans l’escarcelle du RC Lens et toujours la 5e place, à 3 points du leader messin.

Commencerait-on à y croire du côté du tandem Daniel Leclercq - Gervais Martel ? En tout cas, il y a toutes les raisons de croire que le podium n’est plus un rêve…

 


Commenter cette actualité (...)