RC Lens - Stade de Reims : un test pour repartir de l'avant !

12 RC Lens Stade De Reims Presentation 02
Ce samedi après-midi, à l’occasion de la 12e journée de la Ligue des pizzas, le Racing Club de Lens, 8e, reçoit le Stade de Reims, 3e. A 2 points l’un de l’autre, les deux clubs auront à cœur de se relancer après un léger coup d’arrêt lors du dernier match. Respectivement stoppés à Sochaux et Ajaccio, Lensois et Rémois arriveront le couteau entre les dents pour se relancer dans ce sommet de Ligue 2.

MadeInLens.com vous présente la rencontre !

Côté Rémois :

Intéressants mais irrégliers, ce sont les mots qui caractérisent le mieux les hommes de Michel Der Zakarian en ce début de saison. Incapables d’enchaîner deux victoires, les Rémois pointent tout de même à la troisième place après 11 journées. En effet, bien que défaits à seulement deux reprises, et bien que les Rémois comptabilisent une victoire de plus que les Lensois, ils ne parviennent pour l’instant pas à enchaîner deux victoires de rang. Embarqués dans le premier wagon du championnat, celui du RCL et des 8 équipes se tenant en 5 points, le Stade de Reims est pour l’instant dans les temps pour son objectif de remontée immédiate.

Si cet objectif de retrouver l’élite au plus vite semble atteignable après un bon quart du championnat, c’est en grande partie grâce à une gestion intelligente de la relégation de la part des dirigeants Champenois. L’arrivée de Der Zak’ en est la preuve la plus évidente. Lui le meneur d’hommes habitués aux joutes de la Ligue 2, comme à celle de la Ligue 1, est un choix pour le court-terme comme pour le long-terme. Il fait partie de ces entraîneurs capables de créer une équipe de combattants pour traverser une année de Ligue 2 et ses matchs qui ressemblent à des matchs de Coupe de France chaque semaine, et de la transfigurer pour s’adapter à une éventuelle saison dans la peau du promu. Les arrivées de Pablo Chavarria ou Danilson Da Cruz sont d’ailleurs à l’image de ce projet.

Face au Racing Club de Lens, MDZ devra se passer des services de Frédéric Bulot, mais surtout de l’ancien Boulonnais Antoine Devaux joueur de base du club Champenois depuis maintenant 5 saisons. Le technicien Rémois devrait aligner son 4-2-3-1 pour tenter de boucler le milieu de terrain. Carrasso devrait être aligné dans les buts protégé par l’axe Jeanvier – Weber. Sur les côtés de la défense, on devrait retrouver Conté et Bouhours. Au milieu de terrain, derrière Charbonnier placé en meneur de jeu, Ndom et Da Cruz devrait évoluer en milieux défensifs. Turan devrait être aligné sur l’aile gauche, alors que l’ancien Sang & Or Pablo Chavarria devrait évoluer côté droit. Devant, Baldé devrait évoluer seul en pointe.

 

Côté Lensois :

Comment en vouloir aux Lensois pour cette défaite à Sochaux si ce n’est pour avoir été si naïfs ? Dans le jeu, les Sang et Or ont dominé le match de la tête et des épaules, à tel point que cette défaite n’a pas laissé une si mauvaise impression que ça aux supporters. D’accord, ce sont clairement 3 points de perdus, mais au final, Lens a montré un visage séduisant et n’aura perdu au final que sur un coup du sort. Mais, invoquer le sort n’est pas constructif : si les Sang & Or veulent monter, ils devront lutter contre la fatalité et se montrer effifcaces à 110 % quand 100 % ne suffisent pas. En gros, en plus de la belle application tactique et de l’envie montrées face à Sochaux, les Sang & Or devront montrer encore plus d’abnégation pour se sortir de ce genre de situation.

Abdelrafik Gerard RC Lens 02Si certains trouvent encore qu’il joue la tête dans le guidon, il va sans dire que l’absence d’Abdellah Zoubir a pesé face à Sochaux. Si le feu follet Sang & Or perd beaucoup de ballons, il est aussi un véritable détonateur, capable d’apporter de la folie dans le jeu Lensois. Mais lors de son absence, mais aussi face à la défaillance de Mathias Autret, un joueur a un peu créé la surprise avec deux prestations de qualité d’affilée. En effet, Abdelrafik Gérard, véritable énigme du mercato Sang & Or avait eu du mal à convaincre sur ses quelques entrées ou son temps de jeu en Coupe de la Ligue. Mais face au Red Star ou à Sochaux, sa justesse technique a apporté un vrai plus sur un côté droit qui souffrait réellement des errements de Mathias Autret. Avec quelques matchs en plus, les automatismes avec Kenny Lala notamment pourraient devenir très intéressants, tout comme sa capacité à repiquer efficacement dans l’axe.

Face à Reims, Gérard pourrait de nouveau être aligné par Alain Casanova sur le côté droit de son 4-4-1-1. Nicolas Douchez, irréprochable jusqu’ici sera de nouveau titulaire. En défense centrale, AC devrait reconduire la paire Cvetinovic – Duverne, qu’on aurait qualifiée d’impériale face à Sochaux sans le tacle mal senti du roc Serbe. A droite, Kenny Lala ne souffre pour l’instant d’aucune concurrence, alors qu’à gauche, deux potentiels titulaires sont dans le groupe. Après sa grosse prestation dans le Doubs, Karim Hafez semble tout de même tenir la corde. Au milieu, la paire Bostock – Bourigeaud semble indéboulonnable, alors que Zoubir devrait faire son retour sur le côté gauche. En pointe, Cristian Lopez, malheureux face à Sochaux, devrait être titularisé, alors que Fortuné devrait de nouveau avoir la tâche d’évoluer entre les lignes.

 

Le match :

Avec 30 000 spectateurs dans l’antre Artésienne, il est clair que l’affiche de ce samedi avait été cochée de longue date dans le calendrier des amateurs de Ligue 2. A deux points l’un de l’autre et face aux bons résultats des pensionnaires du wagon de tête, Lensois et Rémois n’ont pas le choix, il faut gagner. S’il est tout à fait légitime de craindre cette équipe Rémoise, on peut tout aussi légitimement avoir confiance dans une équipe Sang & Or qui commence à montrer du jeu, du caractère et une vraie philosophie à peaufiner et développer. Une victoire du Racing face à un prétendant désigné à la montée serait un vrai message envoyé à la Ligue 2 toute entière.

 

Les compositions probables : 

RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Gérard, Bostock, Bourigeaud, Zoubir - Lopez, Fortuné

Remplaçants : Vachoux, Scaramozzino Bellegarde ou Guira, Klonaridis, Autret

Stade de Reims : Carrasso - Conte, Jeanvier, Weber, Turan - Da Cruz, Rigonato, Rodriguez - Baldé, Chavarria, Charbonnier

Remplaçants : Mendy (g.), Traoré, Kankava, N'Dom, Kyei

 

 Racing Club de Lens - Stade de Reims

12e journée de Domino's Ligue 2
Samedi 22 octobre 2016, 15h - Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Thomas Léonard

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100% passion !

 


Commenter cette actualité (...)