RC Lens - Stade Brestois : les notes MadeInLens
Dans les tribunes du stade Bollaert-Delelis, c’est tout un peuple qui attendait la confirmation de la bonne série actuelle, ponctuée avant la trêve par une victoire solide et convaincante sur la pelouse du Stade de Reims.
En cas de victoire, le RC Lens pouvait assommer un nouveau concurrent direct, affirmer sa première place et faire un petit pas vers la Ligue 1. Et finalement quelle douche froide ! Quelle désillusion !! Au terme de 90 minutes où le Stade Brestois a marché sur de pâles Sang et Or, la frustration est de mise, logique, tant les Lensois sont apparus faibles, incapables de porter le danger devant le but brestois ni de défendre correctement. La nervosité du groupe l’a paralysé, amené à commettre des erreurs inhabituelles, à ne pas être capable de mettre en place son jeu et à subir une défaite somme toute logique au final face à un adversaire qui a mérité les trois points.
Les notes du RC Lens :
Douchez (4) – Lala (3), Duverne (2), Cvetinovic (4) (Fortuné, 3), Hafez (2) – Zoubir (2), Koukou (3), Bourigeaud (5), Autret (3) (Erasmus, 4) – Lopez (4), Habibou (3) (Ephestion, 4).
Les « satisfactions » : (guillemets nécessaire tant il est difficile réellement de sortir des satisfactions de ce match, tant la prestation lensoise s’est révélée faible)…
Benjamin Bourigeaud (5) a fait ce qu’il a pu en milieu de terrain, mais son association avec Djiman Koukou n’a pas bien fonctionné face à l’entrejeu brestois et sa passe en retrait interceptée par Maupay est inhabituelle dans son rendement.
Cristian Lopez (4) aurait pu changer le match : son pressing sur Hartock aurait pu payer et permettre au RC Lens d’ouvrir la marque mais la barre a repoussé son contre. Après cela, il s’est montré peu en vue… Et si l’attaquant espagnol arrêtait de passer son temps à râler sur l’arbitre, peut-être serait-il plus lucide dans ses choix…
Nicolas Douchez (4) a bien réalisé quelques arrêts, repoussé l’échéance et ne peut rien sur le coup-franc de Battocchio… Mais sa nervosité en fin de match est indigne d’un joueur de son expérience…
Les déceptions : Elles sont nombreuses…
Abdellah Zoubir (2) : lumineux contre Reims, le milieu offensif était éteint ce samedi contre Brest. Je l’ai trouvé très discret, pas décisif dans ses dribbles, ses passes, ses percussions… mais c’est à l’image du secteur offensif lensois.
Karim Hafez (2) : quelle nervosité… Il glisse et commet la faute sur le coup-franc décisif de Battocchio et s’en sort bien ensuite car il aurait pu récolter un rouge pour l’ensemble de ses fautes. Dans le jeu, il était trop discret sur son couloir gauche…
Jean-Kévin Duverne (2) :d’habitude plus serein et efficace, il a été dépassé par les courses, la vivacité et la roublardise de Neal Maupay. Sa note paraît sévère mais je sanctionne ici son pied haut dans la figure de l’attaquant, qui aurait mérité certainement un rouge (oui, je sais, je suis assez intransigeant sur ce genre de faute…).
Le coaching d’Alain Casanova :
Depuis le début de saison, il est un élément qui me gêne dans les compositions retenues par Alain Casanova : l’absence de défenseur central sur le banc des remplaçants, qui permet de mieux couvrir les divers postes en cas de pépin qu’en retenant un latéral gauche… Si cela n’a pas souvent porté préjudice cette saison, ça a manqué hier avec une charnière Duverne – Koukou après la blessure de Dusan Cvetinovic. De plus, ses changements n’ont pas apporté grand-chose et il n’a apparemment pas su trouver les mots à la mi-temps pour redonner de la sérénité à son groupe, très nerveux face à de solides Brestois.
La note de Brest : 7
Solides en défense et chanceux sur la barre de Lopez, les Brestois ont su empêcher le RC Lens de développer son jeu, d’être dangereux. Offensivement, Neal Maupay est un poison, très roublard, et a fait passer un sale moment à la défense lensoise. Et les Brestois ont su planter des buts dans leurs occasions, avec un superbe coup-franc de Battocchio. La victoire brestoise est méritée.
Commenter cette actualité (...)