RC Lens - Le Havre : une dernière chance de faire partie des gros ?
Ce vendredi soir, le Racing Club de Lens se rappelle aux bons souvenirs d’une sacrée déculottée en recevant Le Havre Athletic Club. Respectivement 6ème et 3ème de Ligue 2, Lensois et Havrais ont raté le coche la semaine dernière mais ont du coup un joli coup à réaliser aujourd’hui. Si sur ces deux prétendants à la montée, seule l’équipe havraise assure en ce début de saison, cette confrontation reste un sommet de ce championnat.
MadeInLens.com vous présente la rencontre !
Côté havrais :
Passés à deux petits doigts de la montée lors de la dernière journée de la saison précédente, les Normands ont entamé cette nouvelle saison sur grosso modo la même dynamique. Il arrive souvent qu’une équipe passée près du Graal en ayant échoué au dernier moment peine à se renouveler la saison suivante et finisse par couler. Ce n’est pas le cas du tout des hommes de Bob Bradley jusqu’à son départ, puis de Oswald Tanchot. 7 victoires en 15 matchs, 26 points au compteur et une 3ème place à 2 points du leader brestois… autant dire que c’est un ogre qui se pointe aujourd’hui à Bollaert-Delelis.
Si le HAC tient une si bonne forme, c’est en grande partie dû à la deuxième meilleure défense du championnat avec seulement 12 buts encaissés en 15 matchs (seul Amiens et ses 11 buts fait mieux). Si l’équipe ne score pas plus que ça, les hommes de Tanchot font preuve d’une grande solidité à en juger par les 7 clean sheet déjà réalisées sur ce début de championnat. Les bonnes prestations de Bain, Fortes ou Cambon ne sont certainement pas étrangères à cette solidité trouvée.
Pour le déplacement à Lens, Oswald Tanchot pourra compter sur un groupe au complet. Ainsi, le technicien des Ciel et Marine devrait aligner sensiblement le même 4-4-2 que celui composé pour la réception d’Amiens lors de la dernière journée. Farnolle sera sans nul doute titulaire dans les cages, alors que la défense devrait être composée de Fortes et Cambon en défense centrale et des latéraux Mendy et Chebake. A la récupération, Bain et Fontaine devraient être associés, alors que sur l’aile droite de ce milieu à 4 Ferhat pourrait être titularisé. A gauche Bonnet viendrait compléter le milieu à plat, alors que devant l’incontournable Duhamel devrait être associé au prometteur Julan.
Côté lensois :
Les 2 points perdus à Auxerre sont certainement les plus rageants depuis le début de cet exercice. Alors que le Racing semblait écraser son adversaire, on a senti le coup de Trafalgar arriver plein nez… Et ça n’a pas manqué ! Lens, qui n’a jamais su concrétiser sa domination outrageuse, a reculé pendant 5 minutes, le temps de prendre 1 pion et de perdre 2 points. Et le vrai truc débile de la soirée, c’est que la Racing avait l’occasion de débreaker ses concurrents à la montée en allant prendre 3 points à l’extérieur pendant que ceux-ci n’avançaient pas. Avec ces 2 points supplémentaires, les Sang et Or se situeraient devant Amiens et plus qu’à 3 petits points des leaders brestois battus de nouveau à domicile ce week-end.
Une fois n’est pas coutume, faisons un focus sur l’entraîneur du Racing. Alain Casanova, abandonné quelques semaines auparavant par son adjoint de toujours, est clairement à créditer de cette contre-performance. Malgré l’absence de résultats, l’entraîneur persiste dans ses choix, critiqués pour la plupart. Pour la défense de celui qui a déjà renoncé à son système préférentiel en 3-5-2, son équipe est celle qui a subi le moins de défaites depuis le début du championnat. En contrepartie, elle est celle qui a concédé le plus de matchs nuls. Ce que les supporters, les journalistes et apparemment les dirigeants lui reprochent, c’est de reconduire le même groupe et souvent le même onze malgré cette absence de résultats… Alors que certains joueurs pourraient peut-être apporter un plus à l’équipe – on pense notamment à Loïck Landre, Teddy Chevalier ou Patrick Olsen – l’entraîneur artésien continue de convoquer les mêmes têtes, arguant de vouloir protéger son esprit de groupe. Si les résultats venaient à arriver, son entêtement en serait certainement l’un des principaux facteurs, mais si Lens continue à perdre bêtement des points, il va sans dire que ce même entêtement pourrait lui coûter sa place.
Toujours est-il que le coach Casanova sera une nouvelle fois aux manettes de son équipe pour la réception du Havre. Après avoir convoqué le même groupe que face à Auxerre, Alain Casanova pourrait également reconduire le même onze de départ. Le gardien et capitaine Nicolas Douchez sera bien de la partie, protégé par l’axe central Dusan Cvetinovic – Jean-Kévin Duverne. Karim Hafez profitera de la blessure de Scaramozzino pour évoluer sur son habituel côté gauche, laissant le droit à Kenny Lala. Au milieu, la paire John Bostock – Benjamin Bourigeaud évoluera de nouveau côte-à-côte. Abdellah Zoubir devrait être reconduit sur l’aile gauche après son match auxerrois un poil meilleur que ses dernières sorties. A droite, Abdelrafik Gérard, plutôt en jambes face à l’AJA et bizarrement sorti par AC, devrait de nouveau être aligné. Devant, Cristian Lopez aura la lourde tâche d’affronter l’excellente défense havraise, mais sera assisté pour l’occasion par l’électron libre Kevin Fortuné.
Le match :
Ivres, les bookmakers donnent le RCLens vainqueur du Havre avec une cote de 2,20 et le HAC vainqueur en Artois avec une cote de 3,60… 13 buts encaissés par le Racing Club de Lens sur ses 4 dernières confrontations avec l’équipe havraise pour seulement 3 inscrits, nous allons plutôt serrer les fesses et éviter de parier, attendant la fin du match en espérant ne pas subir la même humiliation qu’il y a un an (défaite 0-4 avec de fortes tensions entre la Marek et les joueurs en fin de match) !
Ce match s’annonce d’ores et déjà compliqué mais, pour une fois, on peut attendre du RC Lens qu’il développe du jeu. En effet, depuis le début de saison, les Sang et Or sont bloqués par les équipes qui jouent bas et qui n’attendent que les contre-attaques pour briller. Or, j’imagine mal les Havrais venir jouer le nul à Bollaert-Delelis. Les espaces seront là, à Lens de marcher sur la Normandie !
Les compositions probables :
RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Gérard, Bostock, Bourigeaud, Zoubir - Lopez, Fortuné
Remplaçants : Vachoux, Bellegarde, Guira, Klonaridis, Autret
Le Havre : Farnolle - Chebake, Fortes, Cambon, Mendy - Ferhat, Bain, Fontaine, Bonnet - Duhamel, Julan
Remplaçants : Thuram (g.), Bese, Ayasse, Lekhal, Gimbert
Racing Club de Lens - Le Havre Athletic Club
16ème journée de Ligue 2
Vendredi 25 novembre 2016 à 20h - Stade Bollaert-DelelisArbitre : Hakim Ben El Hadj
A suivre en intégralité et en live radio sur MadeInLens.com, 100% passion !
Commenter cette actualité (...)