RC Lens - GFC Ajaccio : pour finir 2016 en Beauté

19 RC Lens Gazelec GFC Ajaccio Presentation
Afin de passer les fêtes au chaud installés sur la troisième marche du podium, synonyme de barrage en fin de saison, nos Sang et Or se doivent de l'emporter face au Gazélec pour la dernière levée de 2016 à Bollaert-Delelis. Ce cadeau, ils le doivent bien au public lensois, toujours aussi fidèle, et regaillardi par l'ambition retrouvée des siens. Pour cela, il faudra faire oublier la pâle copie strasbourgeoise, qui a vu les hommes d'Alain Casanova s'incliner fort logiquement (1-3) lors de la 18e journée.

On pensait en effet que les lensois avaient franchi un cap suite aux victoires contre Le Havre et Laval, et que leur marge de manoeuvre s'était épaissie. Il n'en fut rien, tant ils ont gaspillé ce crédit lors du match en terres alsaciennes. Bousculés physiquement et dans le jeu, les Sang et Or ont montré une fois de plus qu'ils pouvaient redevenir une équipe quelconque, s'ils ne mettaient pas d'engagement et d'intensité dans leur jeu. La piqure de rappel fait mal, mais souhaitons qu'elle remette et les idées et le jeu lensois en place. La théorie de l'accident est crédible, mais cette défaite indiscutable pointe les carrences physiques d'un effectif qui déteste être bousculé, en même temps qu'elle repose la question des limites du système tactique immuable de Casanova...

Mettre du mouvement, faire courir l'adversaire, trouver des décalages, proposer des solutions...autant de vertus du jeu lensois qu'il va falloir retrouver à l'heure de recevoir une équipe corse qui ne fait pas beaucoup de bruit, calée dans le ventre mou de notre championnat, mais qui se trouve sur une pente ascendante, à la faveur notamment de son net succès (4-1) dans le derby ajaccien le week-end dernier.

Après une année en L1 vraiment honorable, eu égard à son budget, les Gaziers ont amorcé un nouveau cycle en repartant en L2 avec un effectif fortement remanié, à la tête du quel le club corse a nommé Jean-Luc Vannuchi en remplacement de Thierry Laurey, parti à strasbourg. Cadres de l'équipe qui a vendu si chèrement sa peau dans l'élite, Filippi, Boutaib, Pujol, Zoua, Martinez, Larbi entre autres ont tous migré sous d'autres cieux. Néanmoins l'effectif, toujours emmené par l'ancien capitaine lensois Jérôme Lemoigne, garde fière allure et les dirigeants corses ont sû amener une touche d'expérience indispensable pour nourrir de l'ambition en Ligue2. Mombris, Clerc, Elana et Court sont ainsi venus apporter leur vécu à un groupe qui a tardé à trouver son rythme de croisière. A défaut d'offrir du grand spectacle, les ajacciens se montrent solides en déplacement, avec 8 buts encaissés (pour 7 marqués). Ils restent néanmoins prenables, comme en témoigne leur série en cours de trois défaites et un nul loin de leurs bases.

John Bostock RC Lens 06Histoire que la fête autour des 110 ans du club soit vraiment aboutie, les hommes d'Alain Casanova devront démarrer leur match dès le coup de sifflet de l'arbitre, nous évitant un retard à l'allumage douloureux. Portés par un Bollaert sans doute bien garni, et qui ne demande qu'à s'enflammer une dernière fois en 2016, le onze retenu devra emballer ce match, jouer simple, tenter et se livrer pour faire basculer la partie. Pour ce faire, souhaitons que l'ensemeble des forces vives soit de retour : le Zoubir inarrêtable de Laval, le Gérard écoeurant avant de se blesser, mais aussi le Bostock inspiré et décisif qui s'est un peu perdu ces derniers matchs.

S'il peut à lui seul guider le jeu et l'éclairer d'un coup de patte gauche, il peut aussi le ralentir et le perturber par des choix discutables, comme c'est plus souvent le cas en ce moment. A la faveur d'une première partie de saison canon, le joueur originaire de Trinidad est serré de plus près par ses adversaires, c'est indéniable. Il va pourtant falloir que Mr John trouve les clés pour s'affranchir de ce nouveu traitement de faveur, et se hisser à nouveau à hauteur de son compère du mileu, avec qui il forme un duo si complémentaire.

Si les Lensois parviennent à regrouper tous ces ingrédients, nul doute qu'ils effaceront le souvenir mitigé de la venue de l'autre club ajaccien à Bollaert en novembre dernier...

Les équipes probables :

RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Gérard, Bostock, Bourigeaud, Zoubir - Lopez, Fortuné

Remplaçants : Vachoux, Koukou, Guira, Autret, Klonaridis

GFC Ajaccio : Elana - Clerc, Hountondji, Bréchet, Mombris - Poggi, M'Changama, Le Moigne, Mulumba, Court - Maah

Remplaçants : Maury (g.), Diedhiou, Mahon, Cissé, Tshibumbu

Racing Club de Lens - Gazelec Ajaccio

19ème journée de Ligue 2
Samedi 17 décembre 2016, 15h – Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Johan Hamel

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com et RBM 99.6 FM !


Commenter cette actualité (...)