RC Lens - Clermont Foot 63 : l'avis de MadeInLens
Après deux défaites en championnat face à Nîmes et Amiens, puis une déroute en Coupe de France à Bergerac, les Lensois ont su stopper l'hémoragie avec deux nuls sur un score vierge. Deux purges pourrait-on dire, tant l'animation offensive a paru fébrile et inexistante. Il est plus que temps de forcer leur destin pour les hommes d'Alain Casanova, qui se voient offrir une occasion inespérée de remonter sur le podium suite aux résultats de cette 25e journée.
Il faudra pour cela se défaire du Clermont Foot Auvergne 63 au stade Bollaert-Delelis, pour la dernière levée de cette 25e journée de Ligue 2. Les Auvergnats, entraînés par Corinne Diacre, naviguent en seconde partie de classement, avec un petit matelas d'avance sur la zone rouge néanmoins. S'ils n'ont plus connu la victoire depuis un mois, tout comme nos Lensois d'ailleurs, ils sont plutôt à l'aise loin de leurs bases, comme en témoignent les trois succès déjà acquis à l'extérieur. Méfiance donc pour les artésiens qui n'offrent plus depuis quelques temps tous les signes de sérénité.
Les Sang et Or sauront-ils retrouver le goût de la victoire et se relancer pour de bon dans la quête de montée ?
Qu'en pense Guillaume, chroniqueur pour MadeInLens ?
C'est dingue de voir à quel point une dynamique peut se briser ! Nos Lensois semblaient avoir repris 2017 comme ils avaient terminé 2016, et puis patatras, on a l'impression que le château de cartes s'est écroulé, que la confiance accumulée s'est envolée, et que ce qui faisait la force du collectif en ferait presque la faiblesse aujourd'hui. Pour être honnête, la victoire improbable à Tours laissait déjà suspecter un dérèglement collectif, tant ce succès a été heureux. La suite a malheureusement confirmé cette suspicion...
Au-delà de ce délitement collectif, ce sont les capacités d'Alain Casanova à trouver les solutions, et rapidement, qui sont questionnées. Si le système tactique a fini par évoluer, le 4-3-3 sécurisant installé depuis deux matchs par le technicien artésien ne convainc pas davantage, et l'animation offensive ne s'en montre pas transfigurée, loin de là... Le retour de Hafez, qui va faire beaucoup de bien côté gauche, permettra à Lala de retrouver ses repères à droite, et surtout à Oparé de patienter le temps de retrouver un niveau convenable. Le retour de Guira va densfier la concurence au milieu, à l'heure où Bourigeaud manque à l'appel, et où Bostock n'en finit plus de chercher un second souffle. Si Casanova avait l'excuse de la profondeur de banc pour justifier son manque de rotation, on va désormais pouvoir juger si cet immobilisme ne vire pas plutôt à l'entêtement...
Les deux derniers nuls, certes assortis de clean sheats, ne m'ont absolument pas rassuré dans le contenu. Pourtant, ce ne sont pas des Troyens bien inoffensifs, ni des Burgiens limités qui auront justifié une telle prudence ! Certes nos Lensois se sont rassurés, mais maintenant il faut passer à autre chose ! J'attends des actes désormais, et dès ce match, qui ne devrait pas proposer une opposition qualitativement très différente. On n'a que très peu de marge en ce moment, mais il va justement falloir mettre un peu de folie, emballer le match, prendre des risques pour tenter de se montrer plus dangereux, et se créer cette fois de vraies occasions à convertir ! Chiche ?
Il ne faut pas laisser passer cette occasion de se replacer, car les autres prétendants ne nous attendront pas éternellement. Pour une fois, je nous vois saisir cette opportunité, et l'emporter 2-0. On ne demande qu'à (re)vibrer !
Commenter cette actualité (...)