Orléans – RC Lens : les notes de MadeInLens
Comme à son habitude, le RC Lens n'a pas su profiter des contre-performances de ses différents concurrents à la montée. Alors qu'une victoire permettait aux Lensois de retrouver la place de dauphin, les coéquipiers de Nicolas Douchez ont chuté chez l'antépénultième de Ligue 2, l'US Orléans (2-1).
Une défaite somme toute logique au regard du contenu proposé par les Artésiens. Incapables d'emballer la rencontre en première période, ils ont finalement sombré au retour des vestiaires. Dominé dans l'impact, fébrile en défense et incapable de réagir, si ce n'est dans les ultimes minutes de la rencontre, le RC Lens a concédé sa sixième défaite de la saison. Une contre-performance qui pourrait s'avérait problématique au moment de faire les comptes, en mai prochain.
Retrouvez les notes MadeInLens des joueurs artésiens ainsi que les appréciations des principaux protagonistes de la rencontre.
Les notes du RC Lens :
Douchez (5) – Opare (2), Duverne (2), Cveti (3), Lala (4) –Gerard (4) puis Erasmus (55e), Koukou (5) puis Ephestion (58e), Bostock (4), Zoubir (4) – Lopez (4) puis Habibou (63e), Fortuné (3)
Non entrés en jeu : Vachoux, Autret.
Entraîneur : Alain Casanova (3)
Les déceptions :
Daniel Oparé : Dans le viseur du RC Lens depuis plusieurs saisons, Daniel Oparé connaît des débuts très mitigés sous le maillot Sang et Or. Le Ghanéen a vécu un calvaire face à Barreto. Eliminé tel un cadet sur l'ouverture du score de Nabab, il a régulièrement été pris de vitesse sur le plan défensif. Absent des débats en phase offensive.
Jean-Kévin Duverne : Si sa nouvelle coupe de cheveux a suscité de nombreux débats, que dire de sa prestation face à Orléans... Le pensionnaire de la Gaillette a souffert le martyre face à la vivacité d'Armand. Extrêmement brouillon depuis plusieurs semaines, il s'est montré d'une extrême fébrilité au retour des vestiaires. Des relances ratées, dont une débouchant sur une volée sur le poteau de l'avant-centre orléanais, des placements hasardeux et une nonchalance toujours plus affirmée.
Les satisfactions :
Nicolas Douchez : Certains lui reprocheront une main manquant de fermeté sur l'ouverture du score, d'autres noteront qu'il a longuement retardé l'échéance. Avec une belle parade devant Armand et un arrêt réflexe sur une frappe lointaine, le capitaine lensois est l'un des seuls à avoir accompli sa part du travail.
Djiman Koukou : Une première période plutôt satisfaisante. Il fut aussi l'un des seuls à répondre au défi physique imposé par les Orléanais au début de la seconde période. Malheureusement pour lui, il perd un ballon dangereux qui aurait pu déboucher sur le but du break sans un arrêt de grande classe de Douchez.
Le coaching d'Alain Casanova (3) : Si son coaching s'est avéré gagnant la semaine dernière, le tacticien artésien a eu faux sur toute la ligne, ce lundi. En renouvelant le onze de départ déjà poussif contre Clermont, Alain Casanova a abordé la rencontre de la plus mauvaise des manières. C'est une nouvelle fois une formation amorphe et en manque d'inspiration qui a erré telle une âme en peine, une heure durant. D'autant plus que les entrants n'ont pas eu le même impact que face aux Clermontois. Il serait temps de faire preuve d'imagination, voire de courage, en instaurant un minimum de concurrence.
La note de Orléans (5) :
L'équipe de Ligue 2 par excellence. Le RC Lens a reçu une leçon d'efficacité et d'humilité face à la formation entraînée par Didier Ollé-Nicolle. Un jeu de transition rapide, de l'impact dans l'entrejeu, des doublements sur les côtés et de la simplicité autour de la surface de réparation adverse, la recette était sensiblement simple mais cruellement efficace. Emmenée par Mathieu Chemin, le leader défensif, Karim Ziani, la caution technique, et Romain Armand, l'avaleur d'espaces, Orléans a joué une partition proche de la perfection pour contrecarrer les plans d'une stérile et prévisible équipe lensoise.
Commenter cette actualité (...)