Info MadeInLens : La raison du départ du RC Lens de Thierry Uvenard
Arrivé cet été au RC Lens, Thierry Uvenard, fidèle adjoint d’Alain Casanova depuis 2008, a décidé de quitter le club pour « raisons personnelles ». Une démission annoncée mardi dernier par le biais d’un communiqué publié sur le site officiel du club artésien. Alain Casanova a été invité à commenter cette décision en conférence de presse, vendredi dernier. « Je ne vais pas commenter cette décision. Ce que je peux penser, je le garderais pour moi, parce qu’on est amis, et que je n’ai pas à m’immiscer dans sa décision. J’ai une grande amitié pour lui. »
Une prise de parole pleine de sous-entendu et particulièrement surprenante au moment de justifier la fin d’une aventure commune longue de huit années, mais finalement assez logique lorsque l’on connaît les raisons du divorce. L’énigmatique « raison personnelle » cache en vérité une toute autre réalité. Si Thierry Uvenard a quitté le navire lensois au beau milieu de la saison, c’est avant tout en raison de fortes dissensions avec Alain Casanova.
Lassé du management de Casanova
Menacé au cœur de l’été, l’entraîneur principal du RC Lens a alors pu compter sur le rôle de tampon joué par son premier adjoint. Alors qu’un noyau dur de joueurs reprochait à Alain Casanova son entêtement tactique, Thierry Uvenard a su convaincre ce dernier de revoir sa feuille de route. Pour autant, Alain Casanova semble avoir très peu goûté à cette prise de position de celui qui était jusqu’ici son fidèle allié. Alors que les résultats s’améliorent, la relation de travail entre les deux hommes ne cesse de se détériorer, courant septembre.
Selon une source interne au club, le point de non-retour aurait été atteint lors de la dernière trêve internationale. Alain Casanova reprochait à Thierry Uvenard un manque d’investissement dans la conduite des entraînements et une trop grande proximité avec certains joueurs écartés. Lassé des méthodes de management de l’ancien gardien de but, Thierry Uvenard proposait alors sa démission à Gervais Martel. Une requête rejetée dans un premier temps. Une réunion entre les différentes parties a pourtant fini de convaincre le président artésien que le divorce était la meilleure des solutions.
Le club a donc communiqué, mardi 25 octobre, sur le départ « volontaire » de Thierry Uvenard pour « raisons personnelles ». Une décision certes personnelle mais en réalité étroitement liée au sportif et surtout à la relation humaine qui pouvait lier les deux hommes. A tel point que les deux hommes ne veulent désormais plus travailler ensemble.
Romain PECHON
Commenter cette actualité (...)